Protection d’une Imprimante 3D

Pascal a une imprimante 3D semi-fermée. Afin de diminuer les nuisances de l’appareil et de protéger l’intérieur de celui-ci, il lui a réalisé un capot en plexiglass ainsi qu’une porte, lui permettant d’utiliser l’imprimante fermée.

Protection d’une Imprimante 3D
Protection d’une Imprimante 3D
Protection d’une Imprimante 3D
Protection d’une Imprimante 3D
Protection d’une Imprimante 3D
Protection d’une Imprimante 3D
Protection d’une Imprimante 3D
Protection d’une Imprimante 3D

Pascal : “Avoir une enceinte fermée me permet de maintenir une température stable sans courants d’air afin d’utiliser des filaments (ex.: ABS).

Pour faire ce capot et la porte, j’ai commandé des plaques de plexiglas translucide sur mesure de Plaqueplastique. Avec ces plaques, je n’aurais que 2 découpes à faire, une pour le passage des câbles, l’autre pour avoir une plaque de 2 cm de large (largeur incompatible pour une commande).

En attendant la livraison, j’ai modélisé et imprimé en 3D tous les autres éléments dont j’avais besoin pour le montage du capot et sa porte : cornières pour le capot, charnières, partie haute et basse de la porte, bouton de porte, support capot.

Une fois les plaques reçues, j’ai procédé au montage.

J’ai d’abord monté le capot. Le capot devait être amovible et retirable sans manipulation spéciale. J’ai d’abord fait l’assemblage des cornières par collage (Pattex spécial plastique). Celles-ci avaient des dimensions dépendantes des capacités d’impression. Il y avait 10 cornières à coller (6 entretoises dans la largeur et 4 cornières formant l’ossature, 2 par côté, avec les angles que j’avais définis). Après séchage j’ai assemblé les différentes plaques de plexiglas sur les cornières que j’ai ensuite collé avec un fin filet de silicone transparent. Après séchage il ne restait qu’à enserrer le passage de câble, puis à installer le capot sur 4 supports amovibles montés sur la machine.

J’ai ensuite monté la porte. Celle-ci devait pouvoir s’ouvrir afin d’accéder au lit d’impression et être amovible pour l’entretien de la machine. Les charnières côté porte sont collées sur le plexiglas avec du silicone transparent, celles côté imprimante avec une forme évitant les jeux (une sorte de clips) sont vissées sur la paroi extérieure de la machine (une vis pas charnière). La partie supérieure et inférieure de la porte est collée avec du silicone transparent. Ces deux éléments sont munis d’une pastille magnétique (néodyme 10x2mm), afin de garantir une bonne fermeture. La partie inférieure est modélisée afin de garder l’accès à l’écran de commande de l’imprimante lorsque la porte est fermée. Et enfin un petit bouton vissé sur la porte permet son ouverture et fermeture facile.”

Matériaux utilisés

  • Éléments servant au montage imprimé en PLA ou PETG
  • Silicone transparent
  • Colle PATTEX Spéciale Plastique
  • 3 vis M3x20
  • 3 écrous M3
  • 5 rondelles diamètre 3

Conseils de Pascal pour les autres bricoleurs

“Bien que ce projet ne demande pas de technique particulière, prenez bien soin de bien calculer la dimension des plaques pour un montage dans les cornières sans soucis.

Un autre conseil est d’y aller doucement avec le silicone, un fin filet suffit, il ne faut pas que ça déborde.”