Découvrez comment Lionel Cailleux a utilisé une plaque d’alupanel pour habiller ses toilettes.
Le projet
Lionel : J’ai entièrement réaménagé mes toilettes. L’idée était de remplacer les toilettes par des toilettes suspendues, d’intégrer la machine à laver dans la zone des toilettes et d’incorporer un espace de rangement. Voyez dans le plan étape par étape ci-dessous comment j’ai procédé:
Pour obtenir des trous corrects sur le côté mat, j’ai dû dessiner le schéma de perçage dans un miroir, car la découpe au laser se fait sur le côté brillant.
Pour la solidité, j’ai collé l’Alupanel sur du contreplaqué de 5 mm. Le contreplaqué ne descend pas jusqu’en bas, de sorte qu’il n’absorbe pas l’eau en cas de fuite. En cas d’entretien majeur des toilettes, le panneau peut être enlevé car il est simplement fixé en haut par des points de sikaflex entre le contreplaqué et le cadre et en bas par le pot lui-même.” »
Marche à suivre
- Supprimer et déplacer la cuve de toilette existante pour la remplacer par une toilette suspendue
- Aménager l’espace libéré avec un ameublement adapté. J’ai choisi IKEA Metod que j’ai adapté et un support de lave-linge de 40 cm pour faciliter son usage et aussi permettre la vidange et le nettoyage du filtre de celui-ci plus facilement.
- Apporter la finition de l’habillage des WC par une plaque d’Alupanel Orange mat et une tablette en Teck. L’intérêt est que l’Alupanel n’est pas sensible à l’eau.
Conseil
Lionel : « Pour avoir le côté mat de l’Alupanel il faut dessiner en miroir. Dans Oneshape, dessinez la plaque et les découpes de face et retournez la plaque de 180°. »
Matériaux utilisés
Aussi intéressant
Laissez-vous inspirer par les candidatures au prix du bricoleur des autres candidats. Ou participez aussi, et gagnez de superbes prix !