Gagnant Prix du bricoleur Q4 2022

Brise vue en plexiglass dépoli

Découvrez comment Dominique a utilisé du plexiglass dépoli pour créer une brise vue efficace et originale.

Voici Dominique, l’heureux gagnant du premier prix des Bricoleurs. Dominique pose avec son prix dans la structure qui lui a permis de gagner ! Nous lui souhaitons de nombreux projets de bricolage, avec ses nouveaux outils.

Brise vue en plexiglass dépoli
Brise vue en plexiglass dépoli
Brise vue en plexiglass dépoli
Brise vue en plexiglass dépoli
Brise vue en plexiglass dépoli
Brise vue en plexiglass dépoli

Le projet

Dominique : « Pour remplacer les thuyas qui cachaient notre terrasse j’ai imaginé une structure métallique remplie de plaques en aluminium, pour laisser passer la lumière à travers quelques parties j’ai opté pour des plaques en plexiglass dépoli. L’inspiration est venue en regardant les dessins de Mondrian, j’ai dessiné le plan approximatif de la structure et l’ai confié avec une photographie de ma maison à un graphiste qui me l’a intégré dans une photo de synthèse pour que je puisse juger du résultat. En voyant le résultat j’ai décidé de ne pas mettre de couleur et de rester dans un patchwork de gris.

La structure est en acier, des tubes carrés de 60×60 que j’ai soudés dans mon garage en 4 modules séparés. Ensuite la peinture, la mise en place. Ensuite j’ai comblé aléatoirement les trous avec de l’aluminium brut, des panneau composite aluminium et des plaques de plexiglass dépoli, que j’ai commandé sur mesure sur plaqueplastique.fr. Le plexiglass dépoli, également nommé privacy glass, laisse passer la lumière, mais on ne peut pas regarder à travers, idéal donc pour une brise vue.

La visserie est en Inox, et de petites équerres pour tenir les plaques aussi. J’estime les dépenses à 3000€ environs. »

Conseil

Dominique : « Pour un tel projet, c’est utile de savoir souder, je ne suis qu’amateur, j’ai eu beaucoup de déformations lors de la création. Contrairement à moi, je conseille d’aller faire peindre la structure en thermolaquage, mes modules étaient trop grands pour rentrer dans une camionnette… »

Matériaux utilisés