Découvrez comment Denis Archambaud a utilisé des plaques de plexiglass pour la création d’une horloge.
Le projet
Denis : On m’avait mis au défi de faire une horloge munie d’une seule aiguille dont la précision dépasserait la solution évidente de retirer la grande aiguille d’une horloge classique. L’épicyclock est une horloge dont la trajectoire de l’unique aiguille est une épicycloïde. Elle est constituée d’un moteur électrique pas-à-pas, de quatre roues dentées en PMMA et de montants et façades en PMMA transparent. Le PMMA allie la facilité de découpe au laser et une résistance mécanique suffisante pour un mécanisme sans lubrification. Le résultat est propre et net.
Voir https://valden.pagesperso-orange.fr/Epicyclock2022.mp4 »
Conseil
Denis : « La découpe laser sur PMMA offre une précision de 0,15mm (mon expérience en tout cas) ce qui donne la liberté de concevoir et réaliser facilement des pièces à la fois solides et assez belles à voir, contrairement au métal par exemple… Éviter les angles de découpe aigus, on peut les éliminer avec la fonction fillet. »
Matériaux utilisés
Aussi intéressant
Laissez-vous inspirer par les candidatures au prix du bricoleur des autres candidats. Ou participez aussi, et gagnez de superbes prix !