Rémi Landrez voulait réaliser lui-même un filtre à grille, qui est un filtre pour bassin à carpes koïs, moins cher que les filtres du commerce.
Le projet
Rémi : « J’ai souhaité réaliser moi-même un filtre pour mon bassin à carpes koïs, qui était moins cher qu’un filtre acheté dans le commerce. Pour ce faire, j’ai d’abord dessiné un plan détaillé avec les côtes, puis commandé les plaques aux dimensions souhaitées chez plaqueplastique.fr. Cela m’a évité de faire les découpes moi-même. On peut percer ces plaques facilement, pratique car j’ai dû percer un bon nombre de trous pour les visser ensemble. J’ai bien sûr ajouté du silicone entre les différentes plaques. J’ai également fait des emplacements pour les passe-paroi avec un scie cloche.
Après un premier test en eau, j’ai voulu optimiser cette grille. Pour cela, j’ai découpé un tuyau PVC très fin dans la longueur afin de faire une sorte de gouttière. »
Conseil
Rémi : « N’oubliez surtout pas la couche de silicone lors de l’assemblage des plaques, le silicone doit assurer l’étanchéité du filtre. Une sorte de gouttière aide à amener les impuretés sur la grille et évite ainsi un blocage. »
Matériaux utilisés
Aussi intéressant
Laissez-vous inspirer par les candidatures au prix du bricoleur des autres candidats. Ou participez aussi, et gagnez de superbes prix !