Jean Groussin a voulu faire une girouette originale en utilisant l’alupanel
Jean : « J’ai voulu créer une girouette originale. Pour cela, je suis parti d’un cercle de roue de charrue ancienne. Cette roue de diamètre 90 cm a été débarrassée des rayons et du moyeu. Je l’ai ensuite décapée et peinte en blanc.
J’ai dessiné directement le motif choisi (ici un écureuil) pour la girouette sur la plaque composite. Après avoir percé quelques trous pour le passage de la lame, j’ai découpé le motif à la scie sauteuse (en utilisant une lame spéciale découpe fine achetée dans un magasin de de bricolage). Ceci m’a pris environ 3 heures. La finesse de la lame et la faible résistance du produit ont permis une découpe propre et sans bavure.
J’ai ensuite fait l’articulation. J’ai utilisé 2 tronçons de tube alu de diamètre 20 dans lesquels j’ai fait une rainure à la scie circulaire, pour le passage de la plaque. Une fois les tubes mis en place j’ai percé les trous de fixation plaque/tubes (assemblage par vis inoxydable diam 5). Pour la roue, j’ai percé 2 trous opposés diam 5 taraudés M6.
L’assemblage a été comme suit :
- monter et fixer des 2 tubes sur la plaque et monter le roulement dans le tube du haut (montage légèrement dur)
- mettre en place de la première vis sur la roue (en bas) et 2 rondelles de 6 avant mise en place du premier roulement
- glisser le tube inférieur sur le roulement
- mise en place de la vis d’articulation du haut
- montage de la vis du haut
- rectifier éventuellement l’assemblage pour une rotation libre
Moi, j’ai fixé ma girouette sur une souche en utilisant 2 moyeux de fer plat fixés directement dans la souche. »
Matériaux utilisés
Conseil de Jean pour les autres bricoleurs
« La plus grande difficulté a été de trouver un cercle de roue. Pour ce projet, je vous conseille de vous munir de patience, et de travailler avec minutie. »