Découvrez comment Sylvain Rivière a utilisé une plaque de HPL pour remplacer un plateau en verre cassé !
Le projet
Sylvain : « Je suis artiste. Des amis avaient un plateau de table en verre qui s’était cassé, ils m’ont contacté. Par malheur, le fabricant ne revend pas les pièces détachées, la seule option qu’avaient mes amis était de racheter le salon de jardin en entier (600€).
Mon projet a donc été de rechercher un matériau avec une bonne tenue en extérieur et des caractéristiques compatibles pour une table basse de jardin. Je l’ai trouvé chez plaqueplastique.fr avec la matière HPL en couleur ivoire. J’ai commandé le matériel dans des dimensions légèrement supérieures au besoin. La plaque est arrivée vite à la maison (2/3jours).
J’ai ensuite conçu le dessin pour apporter une touche unique à la table. La couleur intérieure de la plaque m’a permis d’avoir un contraste intéressant et j’y ai inséré également quelques mosaïques, un design épuré pour ne pas complexifier le nettoyage.
J’ai fait faire la découpe par une CNC, on a défini les meilleurs outils pour éviter au maximum les angles droits, la couche colorée est très fine donc parfait et j’ai ensuite fait les finitions de ponçage et d’intégration de mosaïques.
Mes amis sont ravis. »
Conseil
Sylvain : « Attention, la première couche peut avoir quelques différences d’épaisseurs (quelques microns) donc au passage de l’outil cela peut engendrer des différences de traits en fonction de l’outil et de la profondeur de coupe. »
Matériaux utilisés
Aussi intéressant
Laissez-vous inspirer par les candidatures au prix du bricoleur des autres candidats. Ou participez aussi, et gagnez de superbes prix !