Gagnant Prix du bricoleur Q1 2022

Table de nuit en bois et plexiglass

Découvrez comment Xavier Gumery a réalisé une table de nuit avec un éclairage intégré :

Table de nuit en bois et plexiglass
Table de nuit en bois et plexiglass
Table de nuit en bois et plexiglass
Table de nuit en bois et plexiglass
Table de nuit en bois et plexiglass
Table de nuit en bois et plexiglass

Le projet

Xavier : « J’ai voulu réaliser une table de nuit « design » avec un éclairage intégré. Pour commencer le projet, j’ai fait quelques croquis. J’avais l’idée de faire des pieds quasiment invisibles afin de donner une impression de « lévitation ». En plus d’être beau, je voulais que la table de nuit soit fonctionnelle, avec un plateau pour poser le radio-réveil, un tiroir de rangement, et une zone de dépose de livres au pied. Et bien sûr tout cela devait être solide.  J’ai opté pour un corps en chêne, avec des pieds en plexiglas, qui m’ont permis de propager un éclairage d’ambiance. Pour ce faire, j’ai utilisé trois plaques de plexiglass pour les pieds et le guide lumière. J’ai choisi l’épaisseur 10 mm pour la solidité. J’ai collé les plaques entre elles avec la colle Acrifix 192 pour former un U inversé, et guider la lumière à partir d’une seule lampe LED au centre, qui éclaire jusqu’au bas des pieds. J’ai arrondi les bords supérieurs à la défonceuse pour améliorer le guidage de la lumière.

Pour le tiroir qui est de forme arrondie, j’ai réalisé un cintrage à la vapeur d’une bande de 8mm d’épaisseur découpée dans ma poutre. Le fond et les côtés du tiroir ont été découpés dans des matériaux récupérés d’une ancienne cuisine, j’ai enfin taillé les rails de guidage dans une vieille planche à découper en polypropylène. »

Conseil

Xavier : « Le collage des plaques de plexi s’est bien passé, l’aspect est bon et la tenue aussi. La lumière est bien guidée jusqu’aux pieds ! J’ai eu plus de difficultés avec l’usinage des bords arrondis : j’ai dû faire des passes très fines pour ne pas écailler. Ensuite j’ai lissé l’arrondi en déposant un peu de colle au pinceau sur la zone usinée, pour avoir un aspect lisse et brillant, ce qui a bien fonctionné. La prochaine fois je prendrai peut-être du polycarbonate, qui semble plus facile à usiner. Bon bricolage à toutes et tous ! » 

Matériaux utilisés