Tom a fabriqué un trépied commandé par ordinateur pour son télescope de 20 ans. Pour ce projet, il a utilisé du plexiglass pour un look futuriste.
Tom : “J’ai fabriqué un trépied pour mon télescope. Ce-dernier grossit environ 700 fois et amplifie donc aussi la rotation de la terre, ce qui fait que les étoiles se déplacent hors du foyer en quelques secondes. C’est difficile à corriger manuellement, c’est pourquoi j’ai qu’il puisse être commandé depuis mon ordinateur. Après avoir construit le trépied métallique, la commande par ordinateur était la prochaine étape à mettre en place. J’ai dû faire les boîtiers des moteurs pas à pas et de l’électronique de commande. J’ai dû aussi prendre en main la construction des engrenages et de la chaîne. Après de nombreux essais, je me suis tourné vers le plexiglass de Plaqueplastique. Le plexiglass semblait être un bon matériau de construction. Il est facile à utiliser et très solide. Une fois qu’il est poli, il a un aspect fantastique. Comme toutes les pièces électroniques et mécaniques sont visibles dans les boîtiers en plexiglass, l’ensemble semble très futuriste. Le prochain défi sera le logiciel”.
Matériaux utilisés
Les conseils de Tom pour les autres bricoleurs :
“Assurez-vous de faire un bon dessin à l’avance dans un progiciel de dessin technique comme CorelDraw. Sachez que le sciage peut provoquer des bosses. Vous pourrez sans problème les poncer. Si vous utilisez un produit de polissage immédiatement, il brillera, mais la surface pourra alors présenter des irrégularités. De plus, n’utilisez pas le plexiglass économiques si vous voulez le travailler”.