Les métiers manuels les plus sollicités par les français

Qu’il s’agisse d’une porte claquée, d’un robinet qui fuit ou d’une panne de courant, il y a des urgences qui ne peuvent attendre. Alors quand cela leur arrive, les français n’hésitent pas à faire directement appel à des spécialistes. Serruriers, plombiers, électriciens, … ces professions manuelles, souvent sous-estimées, sont pourtant indispensables dans le quotidien des français.

Partant de ce constat, nous nous sommes posés une question : parmi les nombreux métiers manuels existants, lesquels sont les plus sollicités par les français ? Grâce à une analyse des recherches effectuées sur Google en France, nous avons pu établir un classement. Découvrons-le ensemble.

Classement: les professions manuelles les plus sollicitées par les français

En analysant les recherches effectuées par les français sur Google, nous avons identifié les métiers manuels qu’ils sollicitent le plus pour résoudre leurs tracas du quotidien. Certains se démarquent nettement. Voici le top 10 des professions manuelles les plus sollicités par les français:

En première position, on retrouve le métier de serrurier qui cumule 53 000 recherches mensuelles. Une perte de clés, une serrure bloquée, une porte claquée, … Voici autant de situations stressantes qui peuvent nécessiter l’intervention rapide d’un serrurier. La fréquence et l’urgence de ces imprévus, qui empêchent l’accès à son propre domicile, font du serrurier un professionnel incontournable dans le quotidien des français.

Le plombier se classe à la deuxième place, avec 35 000 recherches mensuelles. Son expertise est essentielle dans de nombreuses situations : fuites d’eau, tuyauterie bouchée, chauffe-eau en panne, etc. Ce genre d’incident peut grandement perturber le confort d’un foyer s’il n’est pas pris en charge rapidement par un plombier compétent.

La troisième place est occupée par le métier d’électricien, qui compte 20 000 recherches mensuelles. Indispensable pour tous les incidents concernant les installations électriques (pannes de courant, courts-circuits), les électriciens sont particulièrement sollicités par les français.

En cinquième position, on retrouve le métier de menuisier qui comptabilise 14 000 recherches mensuelles. C’est un artisan qui est particulièrement sollicité pour des travaux de rénovation ou des créations sur mesures (fenêtres, meubles, portes, etc).
Le reste du classement liste 5 autres professions manuelles indispensables au quotidien des français : les charpentiers, les ébénistes, les garagistes, les maçons, et pour terminer les  peintres en bâtiment. Il cumulent entre 9 100 et 6 100 recherches mensuelles chacun.

Dans quelles villes sollicite-t-on le plus des professions manuelles ?

Comme nous l’avons vu dans le classement ci-dessus, les métiers manuels les plus sollicités par les français sont les serruriers, les plombiers et les électriciens. Mais cette demande est-elle uniforme à travers le pays ? Pour le savoir, nous avons étudié les recherches Google ville par ville pour chacune de ces trois professions. 

Nos résultats révèlent les villes où ces professionnels sont les plus sollicités, offrant un aperçu des besoins spécifiques dans diverses localités. Découvrons-les ensemble.

Les villes où l’on recherche le plus souvent un serrurier

La ville française dans laquelle on recherche le plus souvent des serruriers est Paris, avec 9 600 recherches mensuelles comptabilisées là-bas. Cela fait sens : la capitale concentre une forte population et de nombreux immeubles, donc automatiquement, davantage de problèmes de serrurerie peuvent survenir que partout ailleurs en France.

Cela dit, ce classement nous réserve quelques surprises : les grandes métropoles ne sont pas forcément celles où la demande de serrurier est la plus forte. Même dans des plus petites localités où l’on pourrait s’attendre à trouver une population plus autonome et plus bricoleuse, les serruriers restent très sollicités. Ainsi, dans ce classement, on retrouve notamment Annemasse en deuxième position, Béziers en quatrième position, Lunel et Agde à la cinquième et sixième place, et Frontignan à la huitième position.

On peut en conclure que la demande en serruriers est plutôt uniforme sur tous les territoires français, peu importe leur taille ou leur degré d’urbanisation.

Les villes où l’on recherche le plus souvent un plombier

Pour les plombiers, la tendance est un peu différente. Pour le coup, la demande est beaucoup plus marquée dans les grandes agglomérations. Ainsi, la tête du classement est occupée par Paris, avec 4 900 recherches mensuelles, suivi de Strasbourg, Toulouse, Lyon et Nice qui viennent compléter le top 5.

Les villes où l’on recherche le plus souvent un électricien

Le constat est similaire pour les électriciens. C’est dans les grandes villes qu’ils sont les plus sollicités. Sans surprise, c’est Paris qui arrive en première position, avec 1 700 recherches mensuelles. La capitale est suivie de Marseille, Nice, Montpellier et Lyon.

Méthodologie

Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé l’outil Ahrefs. Pour établir le top 10 global, nous avons consulté le nombre de recherches mensuelles moyennes réalisées par les français, sur Google, pour chaque profession manuelle. Ensuite, pour l’analyse par ville, nous avons examiné les volumes de recherche pour les requêtes « serrurier + ville » ; « plombier + ville » et « électricien + ville ». Les données ont été récoltées en novembre 2024.