Verre synthétique

Commandez sur mesure, en toute forme souhaitée
De quelle épaisseur avez-vous besoin ?
Calculez l'épaisseur de feuille pour votre projet
à l'aide à l'épaisseur

Verre synthétique : tout ce qu'il faut savoir

Il existe de nombreuses situations où l’on souhaite remplacer le verre par un matériau moins fragile, mais tout aussi transparent et laissant passer la lumière. Cela est possible avec du verre acrylique, un type de verre synthétique conçu avec du plastique. Ses propriétés sont identiques à celles du verre minéral : transparent, il émet une même transmission lumineuse de 92 %. Non seulement il résiste davantage aux chocs que le verre traditionnel mais, il est également plus simple à manipuler. De plus, l’acrylique résiste parfaitement aux rayons UV.

Avec l’acrylique, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination grâce à notre gamme de produits contenant plus de 40 couleurs et plus de 10 épaisseurs. L’acrylique est disponible en deux versions : GS et XT. Optez pour la version GS si vous envisagez de travailler le panneau vous-même. Cela dit, nous nous ferons un plaisir de découper n’importe quel panneau sur mesure : il vous suffit de nous communiquer les dimensions souhaitées lors de votre commande et, nous nous occuperons du reste. Votre commande vous sera ensuite expédiée rapidement et en toute sécurité dans un emballage adéquat.

Le saviez-vous ?
Nous proposons aussi de l’acrylique de couleur verte avec des bords verdâtre, similaires à ceux du verre.

Quelles sont les diverses appellations du verre synthétique ?

Le verre synthétique, à l’instar de nombreux matériaux plastiques comme le PMMA ou le polycarbonate, est commercialisé sous diverses dénominations. On parle souvent d’acrylique, mais il existe également d’autres plastiques dits “synthétique”. Parmi eux, on trouve l’acrylique effet verre, l’acrylique clair GS (facile à manipuler soi-même) et l’acrylique clair XT (plus difficile à manipuler soi-même).

On peut aussi citer le polystyrène (PS), qui a moins de transparence mais plus de flexibilité que l’acrylique. Le PET, bien connu pour sa présence dans la composition des bouteilles en PET, est aussi une forme de verre synthétique transparent. Néanmoins, sa qualité est inférieure à celle de l’acrylique.

Enfin, le polycarbonate transparent est un choix judicieux si vous êtes à la recherche d’un matériau robuste résistant aux chocs. Nous ne commercialisons pas toutes les variétés de verre synthétique, mais notre gamme de produits comprend tous les acrylates et polycarbonates mentionnés ci-dessus.

Quels sont les différents types de verre synthétique ?

Nous avons cités précédemment les principales matières synthétiques (ex: polycarbonate). Chacun d’entre eux possède ses propres spécificités. Cependant, l’ acrylique est souvent privilégié, car il bénéficie d’une meilleure qualité. Ce matériau est moins flexible, plus transparent et résiste davantage aux ultraviolets que la majorité des autres matériaux. Il se rapproche donc beaucoup du verre naturel, sans en avoir les inconvénients.

Quelles sont les utilisations du verre synthétique ?

En extérieur (piscine, véranda, toiture, signalétique, fenêtre) tout comme en intérieur (cloison, décoration, rénovation, éclairage), de nombreuses utilisations du polycarbonate sont également pertinentes pour le verre acrylique. Toutefois, des différences existent, il n’est pas donc pas possible d’interchanger un type de verre plastique par l’autre. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des ressemblances et des différences entre les deux.

Champs d’application de l’acrylique :
– Loisirs
– Meubles
– Fenêtres
– Enseignes
– Éclairage
– Revêtement mural
– Jardin

Champs d’application du polycarbonate :
– Construction et aménagement d’intérieur
– Protection anti-intrusion
– Applications industrielles
– Laboratoires
– Fenêtres
– Transport maritime
– Signalisation
– Éclairage

Applications concrètes pour l’acrylique et polycarbonate:
– Fenêtre arrière
– Séparation de balcon
Fenêtre de bateau
– Auvent de porte
– Plaque pour serres
– Auvent
– Calfeutrage de fenêtre pour climatiseur
– Vitrine
Survitrage
– Brise-vent
– Vitrine
– Abri

Applications spécifiques à l’acrylique :
– Aquarium
– Paroi de douche
– Crédence de cuisine
– Abat-jour
– Boîte lumineuse
– Plaque nominative
– Plateau de table
– Abri

Astuce :

Le verre synthétique est idéal pour des usages tels qu’un survitrage ou une plaque de calfeutrage pour climatiseur mobile. Avec un survitrage en acrylique, vous améliorez votre valeur d’isolation, offrant ainsi une alternative économique au double vitrage. En tant que plaque de calfeutrage pour climatiseur, la chaleur peut être évacuée par le conduit de climatisation sans aucune perte d’air frais.

Couleurs et épaisseurs

L’acrylique est disponible en deux couleurs : transparente et effet verre. Ce dernier a une teinte verte et ressemble beaucoup au verre naturel, notamment sur les bords. Plus de 10 épaisseurs sont disponibles, allant de 2 à 30 mm. Vous trouverez ci-dessous un aperçu complet.

Quels sont les moyens de travailler le verre synthétique ?

L’acrylique est simple à façonner notamment si vous choisissez la version GS que vous pouvez manipuler vous-même. La version XT présente plus de difficultés car elle est sujette à des tensions internes la rendant plus compliqué usiner soi-même. Nous vous déconseillons de l’utiliser si vous prévoyez d’usiner votre plaque vous-même.

Par ailleurs, vous pouvez coller, scier, fraiser, graver, polir, peindre, couper, écrire, imprimer et tourner l’acrylique. Il est également possible de le plier à chaud, bien que cela nécessite un certain savoir-faire.

En principe, l’acrylique est également compatible avec la découpe au laser, à condition de prendre en compte la variante que vous souhaitez travailler. L’acrylique clair et blanc ne peut pas être travaillé avec des lasers à diode, mais il peut l’être avec des lasers CO2. Soyez vigilant avec les plaques blanches et colorées d’une épaisseur supérieure à 3 mm : le laser peut provoquer des brûlures sur les bords.

Comment installer du verre synthétique ?

Il existe de nombreuses méthodes pour installer le verre synthétique. Les accessoires les plus utilisés sont les œillets, les vis avec rondelles en nylon, le ruban isolant et les bandes Velcro. Vous pouvez aussi fixer le verre synthétique (comme le polycarbonate) avec de l’Acrifix ou le sécuriser avec le mastic de montage High Tack Premium H980. Notez toutefois que ce mastic n’est pas adapté à l’acrylique miroir. Pour ce dernier, la colle miroir Zwaluw Mirrofix-MS a été spécialement conçue à cet effet.

Le saviez-vous ?
Il est possible d’installer du verre synthétique sur ou à l’intérieur du cadre de la fenêtre, mais vous pouvez aussi remplacer entièrement votre verre existant par du synthétique.

Quelles sont les propriétés du verre synthétique ?

Le verre synthétique offre tellement de possibilités qu’il est presque impossible de toutes les citer. Il est solide et résiste à l’humidité, au gel et aux UV. Il est moins cassant et plus facile à travailler que le verre classique. Vous disposez d’un vaste choix de couleurs et d’épaisseurs. Sa durée de vie est supérieure à 30 ans. À l’instar du polycarbonate, l’acrylique nécessite peu d’entretien et est un plastique recyclable. Il convient donc parfaitement à une grande variété d’applications.

Nos verres synthétiques se caractérisent par les éléments suivants :

  • Qualité supérieure
  • Film protecteur sur les deux faces
  • Résistance à des températures élevées (polycarbonate)
  • Large spectre d’utilisation
  • Esthétique
  • Recyclé (Greencast et Makrolon ECO)
  • Facile à usiner
  • Durabilité supérieure à 30 ans
  • Disponible en plus de 10 épaisseurs
  • Disponible en plus de 40 couleurs
  • Facile à entretenir
  • Recyclable
  • Résistant aux UV
  • Résistant à l'humidité (sauf miroir)
  • Résistant au gel
  • Résistant aux intempéries

Le saviez-vous ?
Le verre synthétique est aussi transparent et résistant aux UV que le verre classique.

Comment entretenir le verre synthétique ?

Le synthétique se nettoie et s’entretient aussi facilement que le verre ordinaire. Cependant, il est plus sensible aux éraflures et requiert donc une attention particulière. La meilleure méthode de nettoyage consiste à utiliser de l’eau chaude savonneuse et un chiffon doux en microfibre qui retient bien les saletés. Assurez-vous d’utiliser suffisamment d’eau pour rincer correctement la saleté par la suite. Surtout, évitez d’utiliser des produits de nettoyage pour vitres, qui n’enlèvent pas efficacement la saleté et peuvent ternir la plaque plastique. Évitez également le benzène, le diluant ou l’acétone : ces produits peuvent provoquer une opacité permanente de votre panneau.

Un autre défi avec une vitre plastique est qu’il se charge en électricité statique et attire donc la poussière. De l’électricité statique peut aussi se former lors du nettoyage. Si vous l’essuyez, vous risquez de rayer votre plaque. Pour éviter cela, utilisez un chiffon et un produit de nettoyage antistatique. Le shampoing auto-séchant Kenotek Brilliant Wash est également un bon moyen pour nettoyer les vitres synthétiques. Vous pouvez polir les légères éraflures à la main, mais pour les rayures plus profondes, vous devrez poncer avec du papier verre en commençant par un grain fin (commencez avec du papier de verre de grain 240 et augmentez jusqu’à un grain de 800).

Comment commander vos plaques de verre synthétique ?

Vous pouvez commander votre vitre synthétique facilement en suivant ces quelques étapes :

  • Sélectionnez le produit : Accédez à la page produit panneau de verre synthétique de votre choix
  • Entrez les dimensions souhaitées : Entrez la forme et les dimensions souhaitées dans le configurateur. Vous pouvez même télécharger votre propre dessin (au format DXF) si vous avez besoin d'une forme spécifique.
  • Personnaliser votre panneau : Vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, des trous de perçage ou une découpe spécifique dans la plaque.
  • Achetez : Ajoutez la plaque de verre synthétique à votre panier et passez votre commande.

Votre commande vous sera livrée rapidement. Tous nos colis sont soigneusement emballés et nos plaques de verre synthétiques sont protégées par un film sur les deux faces.

Acrylique, polycarbonate… Vous n’êtes pas encore certain du type de plaque plastique que vous voulez ? Commandez d’abord un échantillon ! Vous pouvez le faire via les pages produits des verres synthétiques qui vous intéressent.

Des questions ?

Vous avez des questions sur nos produits ou sur le processus de commande ?

Nous sommes heureux de vous aider. Contactez notre service client :