HPL a fait d’énormes progrès dans le monde de la construction au cours des dernières décennies. Il vient de l’abréviation de « stratifié haute pression » ou High Pressure Laminate en anglais. Au fur et à mesure des années, il est même devenu indispensable. La plaque HPL est principalement connue sous le nom de revêtement en plastique. Nous vous disons tout dans cet article ! De plus, le panneau HPL n’est pas uniquement réservé à un usage extérieur, vous pouvez aussi l’utiliser dans les laboratoires et les salles d’opération. Les plaques HPL Trespa sont nécessaires à la fabrication des plateaux comme les tables de jardin par exemple.
Comme nous sommes la référence en vente de stratifié HPL de marque Trespa, nous avons tout ce qu’il vous faut. Sachez que Le stratifié haute pression (HPL) est une feuille constituée de fibres de bois pressées qui sont stratifiées avec des couches de finition en résine phénolique. Les fibres de bois sont comprimées sous haute pression et à haute température. C’est cette méthode de fabrication qui explique le terme “haute pression” dans le nom du HPL. Dans notre gamme, vous trouverez des plaques HPL de notre propre marque ainsi que celles de la marque Trespa®.
Le panneau de bardage stratifié HPL est un élément décoratif moderne facile à poser pour votre aménagement extérieur. Cette matière est idéale pour la réalisation d’habillage de façades ou de balcons. Grâce à leur haute résistance aux intempéries et à leur robustesse, les plaques HPL sont largement utilisées pour des applications extérieures telles que les ressorts de vent et les pignons. Nous disposons d’une large gamme de feuilles de stratifié à coller pour plan de travail. Vous pouvez donc commander des panneaux stratifiés pour habiller votre salle de bain. Durable et esthétique, on les voit aussi beaucoup dans les installations sanitaires et les cuisines : en effet, le matériau est également parfaitement résistant à l’eau. Les possibilités sont nombreuses du fait de ses multiples propriétés !
Notre gamme de stratifiés HPL peut être divisée en deux catégories : notre propre marque de distributeur et les feuilles de marque Trespa®. La qualité de notre propre marque et des plaques Trespa® HPL est presque identique. La plus grande différence réside en fait dans la diversité de la gamme de produits. Trespa® offre plus de choix en termes de design et de finition. Notre propre marque est par contre plus avantageuse et disponible dans plus d’épaisseurs et de couleurs. La dernière différence réside dans le fait que nos plaques HPL de marque propre possèdent une couche supérieure plus dure que les plaques HPL de la marque Trespa®. Si vous avez des questions ou des difficultés à faire votre choix, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider.
En ce qui concerne l’épaisseur, vous avez le choix entre des plaques HPL de 3 à 20 millimètres. Toutes les plaques HPL peuvent être découpées à la taille de votre choix : n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus. Que vous voulez acheter un panneau stratifié compact 10 mm ou de panneau HPL compact 8 mm, adressez-vous à notre équipe de professionnels.
En ce qui concerne les couleurs disponibles, nous fournissons des plaques HPL en blanc, crème, noir, gris, brun, marron, jaune, rouge, bleu et vert. Vous voulez savoir si la couleur de la feuille convient à votre projet ? Contactez nous et demandez un échantillon de nos plaques.
Les plaques HPL ont l’avantage d’être faciles à travailler avec des outils en acier dur, tels qu’une scie à métaux et une perceuse. Vous pouvez peindre, percer, scier et fraiser sans problème le matériau. Gardez simplement à l’esprit que le HPL se dilate ou se rétracte plus rapidement que les autres feuilles de plastique. Besoin de plus de conseils sur le traitement des HPL ? Nos spécialistes produits se tiennent à votre disposition pour vous conseiller en matière de bricolage.
Les plaques HPL sont composées d’un noyau très compact en fibres de bois comprimé et de couches de finition en résine synthétique résistantes aux UV. Il est à noter que la plaque HPL offre souvent un rendu bois de qualité supérieure. L’humidité ne pénètre pas dans ces feuilles résistantes, de sorte qu’elles conserveront leur apparence pendant plus de 30 ans.
Grâce à ses couches supérieures denses, la saleté n’adhère pas à la surface de la plaque, ce qui rend ces feuilles très faciles à nettoyer. Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons des kits d’entretien pratiques pour le nettoyage du HPL. N’hésitez pas à y jeter un oeil !
Le stratifié haute pression est un panneau composé de fibres de bois pressé stratifié avec des couches de finition en résine phénolique. Ceux-ci sont comprimés sous haute pression et à haute température, d’où l’appellation » haute pression « . HPL a fait d’énormes progrès dans le monde de la construction au cours des dernières décennies et il est difficile d’imaginer la construction intérieure et extérieure sans ce matériau.
L’un des fabricants les plus connus est Trespa®. Leurs panneaux en plastique résistent à aux intempéries et au vent. En plus de cela, l’humidité ne pénètre pas dans les panneaux et ceux-ci sont totalement résistants aux UV. En raison des couches supérieures denses, la saleté n’y adhère pas, elles sont donc extrêmement faciles à nettoyer. Pour le nettoyage du HPL, nous avons dans notre gamme des kits d’entretien pratiques.
Le HPL est un matériau idéal pour une grande variété d’utilisations. Il est surtout connu sous le nom de revêtement plastique. Il est bien sûr utile, mais également très beau puisqu’il est disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs. Jetez un coup d’œil à notre boutique en ligne pour en savoir plus. Dans tous les cas, nous vous offrons la possibilité de découper votre panneau à la taille de votre choix. Vous souhaitez travailler vous-même le panneau ? Pas de soucis ! C’est tout à fait possible, même pour les bricoleurs les moins expérimentés.
N’hésitez donc plus à consulter nos produits pour équiper vos façades de panneaux stratifiés HPL extérieur afin d’améliorer votre environnement. Dans nos articles de blog, vous trouverez beaucoup d’informations sur le travail avec HPL, et vous pourrez également vous en inspirer pour tous vos projets. Les idées ne manquent pas !
Les plaques HPL ont un noyau très compact et des couches supérieures en résine synthétique dure comme la roche, ce qui les rend rigides et très solides. Le HPL est donc classé comme matériau de construction résistant au vandalisme : seule une force extrêmement élevée est susceptible de briser la couche supérieure du HPL. La couche supérieure est donc très résistante aux rayures.
Les plaques HPL ont un poids spécifique élevé (1400 kg par m3), il faut en tenir compte lors du montage vertical ce celles-ci. Le panneau peut être vissé ou collé.
Comme les couches supérieures ont une densité moléculaire très élevée, la saleté sera adhérera très difficilement. Mais c’est également le cas de la peinture. Cependant, le HPL peut être peint, en utilisant les bons outils et en préparant bien la surface. Vous pouvez lire de nombreuses astuces à ce sujet dans nos articles de blog. Il est bien sûr plus facile de commander du HPL dans une couleur. Sachez que les plaques colorées sont disponibles dans une épaisseur de 6 millimètres. Les couches supérieures sont résistantes aux UV et conservent leur aspect pendant plus de 30 ans ! L’utilisation de plaques HPL pour l’extérieur n’est donc absolument pas un problème pour les plaques. Notez que plaques HPL sont colorées sur les deux faces, tandis que les plaques HPL de marque Trespa® sont normalement colorées sur une face.
Comme le HPL est résistant à l’eau, il convient également pour une utilisation dans un espace sanitaire (douche murale arrière, salle de bain) et dans une cuisine. En termes de propriétés (dureté, flexibilité, maniabilité), il n’y a pas de différence entre Trespa® HPL et notre propre marque HPL. Les deux types appartiennent à la classe de résistance au feu D : il n’est pas résistant au feu.
Notre gamme HPL peut être divisée en deux types panneaux HPL : ceux vendues sous notre propre marque et ceux de la marque Trespa®. Notre marque de distributeur HPL est plus avantageuse et disponible de nombreuses épaisseurs différentes (de 3 à 20 millimètres pour les plaques blanches) et plusieurs couleurs (15). Les feuilles colorées ont une épaisseur de 6 millimètres et une surface légèrement structurée. Les panneaux Trespa® HPL sont disponibles en 5 couleurs et en épaisseur de 6. En termes d’épaisseur, les plaques HPL sont disponibles en 3mm, 4mm, 5mm, 6mm, 8mm, 10mm, 12mm, 15mm et 20mm.
En termes de montage, le HPL ressemble beaucoup au bois dur. Les planches peuvent être usinées avec des outils adaptés au bois dur et de bonnes machines de bricolage. Pour les opérations d’usinage telles que le sciage et le fraisage, nous avons rédigé des instructions de travail claires. Ces opérations, comparables au travail du bois dur, sont décrites dans nos articles de blog. Veuillez noter que le HPL se dilate davantage que les autres panneaux en plastique. C’est particulièrement le cas dans le cadre d’applications extérieures : un joint de dilatation doit alors être maintenu entre les panneaux. Nous recommandons un joint de 10 mm autour de la planche. Si vous recherchez des feuilles stratifiées à coller pas cher, un grand choix d’articles au meilleur prix vous attend sur notre site. Nos spécialistes produits se feront un plaisir de vous conseiller à ce sujet.
HPL peut être monté avec un raccord vissé ou un raccord adhésif. Des vis HPL spéciales de couleur assortie sont disponibles pour le vissage, de sorte que les raccords à vis sont pratiquement invisibles. Ces vis HPL conviennent également pour Trespa®. Lors du vissage, pensez à tenir compte de la dilatation de la plaque. Dans notre article de blog, vous pouvez lire tous les conseils importants pour le montage des plaques HPL. Ils décrivent également le collage du HPL. Celui-ci peut très bien se faire avec un scellant spécial qui reste flexible tout au long de sa durée de vie. Pour le collage du HPL et du Trespa®, nous recommandons l’utilisation des primaires et mastics Bostik.
La résistance aux intempéries et la solidité sont des propriétés qui permettent d’utiliser les plaques HPL principalement pour les applications extérieures. A l’origine, le HPL était utilisé comme revêtement de façade sans entretien, comme les bouées en plastique, les ressorts de vent et les revêtements de façade. L’utilisation du HPL comme panneau d’affichage autour des terrains de sport lui a valu le surnom de » panneau de hockey » : les panneaux d’affichage HPL peuvent en effet résister à l’impact des rondelles de hockey sur glace. Presque tous les panneaux d’affichage extérieurs statiques sont fabriqués en HPL. Le monde de la publicité et les fabricants d’enseignes ont adopté le HPL depuis de nombreuses années !
Lentement mais sûrement, les panneaux HPL ont fait des progrès dans l’aménagement intérieur : de nombreux environnements hygiéniques ont été construits avec des panneaux muraux, tout comme les plans de travail. C’est particulièrement le cas dans les laboratoires, les hôpitaux, le secteur de l’industrie alimentaire et les cuisines industrielles. HPL est également le choix numéro un dans la conception d’espaces sanitaires, tels que les toilettes publiques, les vestiaires et les piscines. En raison de l’énorme variété de couleurs et de motifs, aucune utilisation n’est identique ! Le HPL est également idéal pour une utilisation en tant que paroi arrière de cuisine. Grâce à ce matériau, un intérieur peut être transformé en un bel espace, qui nécessite également peu d’entretien !
Il existe deux matériaux de base pour le HPL : le papier kraft ou les fibres de bois. Ceux-ci sont imprégnés de résine synthétique et comprimés en un noyau très dense et compact. Les couches supérieures sont ensuite appliquées : il s’agit d’un papier décor en couleur ou d’un film décoratif avec un motif. Celles-ci sont imprégnées de résine de mélamine et comprimées en une couche supérieure d’environ 0,8 millimètre d’épaisseur. Deux de ces couches supérieures sont appliquées des deux côtés de la couche centrale et comprimées en une plaque sous haute pression, avec une température élevée. Chaque fabricant a ses propres méthodes et procédés de fabrication pour le formage des plaques. Ces différences s’expriment principalement dans les possibilités de variations d’aspect (couleurs, dessins) et dans le prix de revient. En termes de propriétés, les différentes feuilles HPL ne diffèrent pas beaucoup les unes des autres.
Vous pouvez commander rapidement et facilement des plaques HPL / Trespa® sur notre boutique en ligne. Nous pouvons les découper pour vous et vous les livrer dans les 48 heures, directement à votre domicile. Vous serez tenu informés du processus de commande par e-mail.
Vous avez des questions sur nos produits ou sur le processus de commande ?
Nous sommes heureux de vous aider. Contactez notre service client :