Le polyéthylène, également connu dans le milieu d’industrie sous le nom de plaques PE ou de plaque PEHD, est l’un des plastiques les plus utilisés dans le monde. Ce matériau se décline en deux variantes : faible densité et haute densité. La plaque de faible densité possède une structure moléculaire différente de celle de la plaque de haute densité : elle est donc plus légère.
Origine et propriétés du polyéthylène
Comme de nombreux de plastiques modernes, le polyéthylène a été découvert par pur hasard. A l’origine, personne ne savait à quoi pouvait bien servir ce nouveau matériau ! Cela s’explique notamment par le fait qu’il n’existait alors aucune technique de production. En 1933, le PEHD est à nouveau découvert et la recherche d’une application pratique du matériau se met en place. On peut dire sans exagérer que ce fut un réel succès puisque le polyéthylène est aujourd’hui le plastique le plus utilisé dans le monde. Pour vous donner une idée, 80 millions de tonnes sont produites chaque année sur la planète ! Nous le connaissons principalement comme matériau d’emballage, comme pour fabriquer des sacs en plastique, des bouteilles ou encore du papier d’aluminium.
Le plastique PE possède une haute résistance à la traction et il est également résistant à l’étirement. Son faible point de fusion le rend facile à façonner, à couler et à recycler. Les feuilles de PEHD sont naturellement transparentes ou de couleur laiteuse. Malgré tout, grâce à l’utilisation de colorants, il est possible de leur donner n’importe quelle couleur. Comme mentionné précédemment, le polyéthylène est disponible en différentes densités, qui dépendent de leur processus de production. Cette densité dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de la feuille. Ainsi, le polyéthylène peut être utilisé pour fabriquer des sacs en plastique, des conduites d’eau souterraines ou même des joints artificiels. Vous vous doutez bien que la densité de plaque sera différente pour chacune de ces utilisations !
Le polyéthylène comme matériau en feuille
Sur la boutique en ligne de Plaqueplastique.fr, vous trouverez des feuilles de polyéthylène d’une épaisseur de 3 à 20 millimètres. Les feuilles proposées sont de couleur noire. En raison de son prix avantageux, le PEHD est régulièrement utilisé pour des applications où de grandes surfaces de feuilles sont nécessaires. Mais le polyéthylène est également très adapté aux petites applications : le matériau (en particulier sous la version à haute densité) est parfaitement adapté aux travaux nécessitant de la précision. Une plaque en PEHD est très stable sur le plan dimensionnel et peut être facilement usinée par des techniques d’usinage telles que le sciage, le fraisage, le tournage et le perçage. Comme le plastique PE est un thermoplastique, il est également facile à souder.