Vous souhaitez construire votre propre aquarium, mais ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétude, nous vous guidons tout au long du processus. Le plexiglass est un matériau idéal pour un aquarium grâce à sa légèreté, sa robustesse et sa transparence. Suivez notre guide étape par étape pour vous lancer et réaliser un joli aquarium.
Matériel nécessaire
1Déterminer la taille de votre aquarium
Commencez par définir les dimensions de votre futur aquarium : c’est une étape essentielle, car vos poissons ont besoin de suffisamment d’espace pour évoluer. Tenez compte de l’espace disponible chez vous, ainsi que du volume adapté à votre faune aquatique. Par exemple, pour un aquarium de 100 litres, il vous faut une plaque de plexiglass de 8 mm d’épaisseur. Faites attention : utilisez toujours du plexiglass coulé pour obtenir le meilleur résultat.
Volume aquarium | Épaisseur plexiglass |
---|---|
Bac jusqu’à 100 litres | Épaisseur de la plaque : 8 mm |
Bac jusqu’à 200 litres | Épaisseur de la plaque :10 mm |
Bac de plus de 200 litres | Épaisseur de la plaque : 12 mm |
2Commander les plaques de plexiglass
Une fois les dimensions et l’épaisseur définies, il ne vous reste plus qu’à commander vos plaques de plexiglass. Chez Plaqueplastique, vous êtes au bon endroit : notre service de découpe assistée par ordinateur garantit une précision au demi-millimètre. Pensez également à commander la colle Acrifix 192, indispensable pour un assemblage solide et durable. Notre plexiglass GS clair de 8 mm offre une transparence optimale, idéale pour un aquarium. Pour une finition soignée, vous pouvez faire polir les bords visibles des parois avant et arrière.
Plaque plexiglass GS 8mm transparent
3Préparation du matériel
Vous avez reçu vos plaques de plexiglass ? Posez-les sur une surface plane et sans gras. Utilisez un chiffon doux pour éviter les rayures. Retirez le film protecteur sur l’une des faces et appliquez du ruban de masquage à 8 mm du bord pour éviter que la colle ne laisse des traces sur le plexiglass. Attention : si vous utilisez de la colle Acrifix, ne l’étalez pas pour éviter les halos. Laissez la colle sécher tranquillement pour un meilleur résultat.
4Assembler l’aquarium
Assurez‑vous de travailler sur une surface rigide et plane. C’est le moment d’utiliser un niveau à bulle et des blocs de soutien pour garantir un assemblage précis et stable. Vous pouvez également fixer les plaques avec du ruban de masquage, comme nous l’avons fait dans cet exemple. Placez un bloc de soutien sur la plaque inférieure et enfilez les gants en vinyle.
Assurez‑vous d’avoir une surface parfaitement dégraissée …
Avant d’appliquer la colle, nettoyez bien la surface pour qu’elle soit propre et sans gras. Dégraissez‑la avec un chiffon doux non pelucheux et de l’alcool. Appliquez à présent la colle Acrifix sur un côté (côté coupé) de la plaque inférieure. Ensuite, placez la paroi latérale contre la plaque inférieure. À l’aide du niveau à bulle et des blocs de soutien ou de ruban de masquage, fixez la paroi latérale pour qu’elle soit parfaitement perpendiculaire à la plaque inférieure. Laissez ensuite la colle réagir pendant au moins 20 minutes. L’Acrifix est une colle réactive qui fait fusionner les deux parties de la plaque.
Après 20 minutes de séchage, vous pouvez poursuivre avec précaution en posant la paroi avant ou arrière. Appliquez de la colle Acrifix sur le chant de la paroi latérale que vous venez d’installer, ainsi que sur le bord du fond. Positionnez ensuite la paroi arrière en l’alignant soigneusement contre la paroi latérale et le fond. Maintenez‑la en place à l’aide de blocs de soutien, puis vérifiez qu’elle forme un angle droit. Utilisez du ruban adhésif pour la fixer temporairement et garantir un alignement précis.
Attendez à nouveau 20 minutes…
Attendez encore 20 minutes avant de placer les autres parois de la même manière. Vous pouvez placer la dernière paroi latérale et la paroi avant en une seule fois. Si vous avez bien aligné et nivelé les deux premières parois, vous pouvez sans problème positionner et coller les deux dernières parois. Ensuite, il faudra attendre 3 heures pour que l’Acrifix durcisse complètement.
5Finition de l’aquarium
Après l’assemblage, laissez encore sécher pendant 6 heures pour que votre aquarium soit solide et stable. Scellez ensuite les coins avec un mastic d’étanchéité transparent pour éviter les fuites et prolonger sa durée de vie. Laissez le mastic sécher pendant 24 heures avant de remplir l’aquarium. Prêt pour un monde sous-marin fascinant !
Disclaimer
Il est sage de bien fixer le plexiglass et le polycarbonate dans un aquarium. Des plaques non fixées, comme un couvercle, peuvent se déformer à cause de la chaleur.
Questions fréquemment posées
Envie de créer votre propre aquarium ? Commandez vos plaques de plexiglass sur mesure chez Plaqueplastique. Grâce à notre service de découpe guidé par ordinateur, vous obtiendrez exactement ce dont vous avez besoin, rapidement et avec précision. Avec nos matériaux de qualité, fabriquez un aquarium durable et impressionnant. Commencez votre projet aujourd’hui et laissez libre cours à votre créativité !