Qu'est-ce que le HPL ?

HPL est en fait l’abréviation de “stratifié haute pression” en anglais. Cela provient du fait que le HPL soit constitué de plusieurs couches qui sont comprimées (ou laminées) sous très haute pression. Il en résulte une feuille très dense, dure et de forme très stable : le HPL !

La structure de la feuille

Une feuille HPL se compose d’un noyau en fibre de bois ou en papier et de deux couches supérieures. Le noyau de la feuille est lui-même constitue de plusieurs couches de fibres de bois et de papier imbibées de résine phénolique. Pendant la production, ces couches sont comprimées sous haute pression et à haute température. La résine utilisée est une résine dite thermodurcissable. Cela signifie que la résine durcit sous l’influence de la chaleur. Lorsqu’elles sont comprimées, les couches sont compactées et créent une feuille très dense et dure. Les couches supérieures sont si dures et denses que la lumière du soleil et l’humidité ne peuvent pas pénétrer dans la feuille. Dans un premier temps, les plaques HPL ont donc été développées comme matériau de revêtement pour une utilisation extérieure dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels, comme par exemple pour fabriquer les panneaux extérieurs sans entretien et les panneaux de façade en plastique.

Malgré tout, les plaques HPL ne sont pas seulement adaptées à une utilisation à l’extérieur. Grâce à leurs couches supérieures très dures et denses, le HPL est aussi régulièrement utilisé dans des environnements où l’hygiène joue un rôle important, tels que les laboratoires et les salles d’opération. Le HPL est également largement utilisé dans l’industrie alimentaire et dans l’industrie de la construction mécanique parce que le matériau ne contient pas d’impuretés et qu’il est très facile à nettoyer.

Différents fabricants de feuilles HPL fournissent des feuilles avec des couches aux finition spéciales et dans différentes couleurs. Ces feuilles ont été spécialement développées pour les applications intérieures. Nous proposons également ces plaques dans notre gamme HPL, où vous trouverez un large choix de couleurs et de textures. Vous avez simplement à choisir en fonction de vos goûts et de votre intérieur.

Un matériau qui peut être traité et peint avec les bons outils

En raison de la dureté de la couche supérieure et du noyau, le HPL ne peut pas être traité comme le bois tendre, avec de simples outils basiques. En effet, vous aurez besoin d’outils spéciaux, comme ceux qui peuvent être utilisés pour traiter le bois dur. Une fois que vous possédez ces outils, les plaques HPL sont très faciles à découper : dans nos articles de blogs, vous trouverez de nombreux trucs et astuces pour vous aider à usiner vos plaques en un tour de main. Vous pourrez lire tout ce que vous devez savoir sur le sciage, le collage, l’entretien et même la peinture des panneaux HPL. De plus, nous vous conseillons sur les bons produits pour l’entretien, la fixation et le collage du HPL. Sachez que ces derniers sont disponibles sur notre boutique en ligne. Pour la fixation de HPL, nous vous recommandons les vis HPL, les apprêts Bostik et les kits de montage : ces produits de qualité vous permettront d’obtenir le meilleur résultat possible.

Enfin, comme pour toutes nos autres feuilles de plastique, nous vous proposons également de découper gratuitement vos feuilles HPL à la taille de votre choix. Une solution pratique, surtout si vous n’avez pas les bons outils de sciage à votre disposition, ou simplement si vous souhaitez sous simplifier la tâche ! Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions dans nos articles ou vous souhaitez davantage de conseils sur votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider !