Réalisez un catio pour chat DIY

Vous souhaitez que votre chat, habitué à être en intérieur, puisse profiter d’un air frais régulier ? Dans ce cas, pourquoi ne pas réaliser un catio DIY pour l’extérieur ? L’avantage de fabriquer votre propre enclos pour chat est que vous pourrez le concevoir exactement comme vous le souhaitez. En plus de cela, il s’agit d’un projet de bricolage très bon marché. La chose la plus importante à retenir pour tout catio d’extérieur est qu’il doit être construit avec un toit : cela empêchera à votre chat de s’échapper. Pour fabriquer votre enclos, le polycarbonate est un matériau idéal. Dans cet article de blog, nous allons vous donner quelques conseils utiles sur la meilleure façon de fabriquer un enclos pour chat d’extérieur en utilisant des feuilles de polycarbonate. Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Enclos pour chat exterieur

Les bases de la fabrication de votre enclos pour chat en extérieur

Avant de commencer à construire votre catio, décidez de l’endroit où vous allez le placer. Votre chat doit pouvoir y accéder facilement : construisez-le directement dans le jardin. Vous pouvez aussi le mettre sur un balcon avec une chatière ou une fenêtre que vous pouvez ouvrir pour que votre chat y accède. La construction de la charpente d’un catio est identique à la réalisation d’un auvent de patio à monter soi-même. Pour des instructions plus détaillées, n’hésitez pas à consulter notre article de blog « Bricolage : Auvent en polycarbonate ». Pensez également à recouvrir les côtés de votre enclos extérieur pour chats avec du grillage à poules ou un filet de pêche souple. Pour protéger votre chat des brises glaciales, vous pouvez également installer un pare-brise réalisé à partir de plaques de plexiglass transparent. Il sera facile de le fixer à la structure en bois à l’aide d’entretoises.

Enclos chat exterieur en plexiglass

Construisez votre propre catio d’extérieur en polycarbonate transparent

La sécurité est primordiale lorsqu’il s’agit de votre chat adoré, d’autant plus s’il n’est pas habitué à se trouver en extérieur. Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser des plaques de polycarbonate de 6 mm d’épaisseur afin de fabriquer le toit de l’enclos du chat. Ce type de plastique est 250 fois plus résistant que le verre, tout en ayant un poids deux fois moins important. Vous souhaitez garder le plus de lumière possible ? Dans ce cas, pensez à utiliser du polycarbonate transparent.

Réalisez un catio bon marché avec du polycarbonate teinté

Votre chat apprécie d’être davantage à l’ombre ? Dans ce cas, le polycarbonate teinté en gris ou le polycarbonate teinté en brun constitue un toit de catio très approprié. N’oubliez pas que plus le polycarbonate teinté sera épais, plus il donnera un effet ombragé à votre enclos. Notez que tous les types de polycarbonate de notre gamme sont parfaitement résistants aux UV et surtout au feu. Un autre avantage du polycarbonate est qu’il retient la chaleur, ce qui permettra à votre animal de se rendre dans son catio en toutes saisons, même en plein hiver. Malgré tout, par temps très chaud ou en cas de forte pluie, il est bien sûr conseillé de garder votre chat à l’intérieur.

Conseil : vous prévoyez de couper vous-même vos plaques de polycarbonate ? Lisez notre blog « Comment couper du polycarbonate ? »

Commandez du polycarbonate coupé sur mesure pour réaliser votre catio

Vous avez envie de vous lancer dans la construction d’un catio pour votre chat ? N’attendez plus et commandez votre polycarbonate directement sur notre boutique en ligne, et nous découperons gratuitement les feuilles sur mesure. Si vous avez la moindre question sur ce travail ou sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons notre maximum pour vous aider dans la réalisation de votre projet !