Le polycarbonate, aussi connu sous le nom de Lexan, est le substitut le plus populaire du verre. Le matériau est un polymère thermoplastique, ce qui signifie qu’il s’agit d’un type de plastique qui peut résister à des températures élevées. Le polycarbonate est deux fois plus léger et 250 fois plus résistant que le verre traditionnel et est donc idéal comme vitrage de sécurité.
Les plaques en polycarbonate se déclinent en plusieurs dimensions et finitions. Quelques soient leurs tailles, la majorité de nos produits existent en diverses finitions, tel que :
Le bloc de vitre en polycarbonate est extrêmement résistant, ce qui en fait un matériau idéal pour les vitrages dans les endroits où le risque de vandalisme ou de cambriolage est élevé. Il est particulièrement adapté pour les abris, les hangars à vélos, les équipements techniques, les vitres de bateaux et les panneaux publicitaires, quelle que soit la dimension requise.
Très apprécié dans l’industrie alimentaire, le polycarbonate supporte aussi les hautes températures, offrant de nombreuses possibilités d’utilisation. Par exemple, vous pouvez créer une serre ou un vitrage de balcon en polycarbonate. Nous proposons un large choix de plaques plastiques pour serres et de tôles de toiture en polycarbonate, adaptées également aux toitures incurvées d’abris.
La plaque de polycarbonate pleine offre un panel d’utilisation. D’une manière générale, il existe deux types de feuilles de polycarbonate : les feuilles pleines et les feuilles ondulées ou alvéolaires. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez uniquement des plaques pleines. Les plaques alvéolaires contiennent des cavités internes, ce qui leur confère une grande légèreté sans compromettre la rigidité. Les tôles pleines sont quant à elles très visibles dans les constructions de toits transmettant la lumière, telles que les toits et les auvents. Les épaisseurs varient de 2 mm à 15 mm.
Astuce : Vous pensez utiliser des panneaux de polycarbonate transparent comme vitrage de sécurité ? Nous recommandons de choisir une épaisseur de tôle d’au moins 4 mm. Pour l’utilisation dans les aquariums, l’épaisseur minimale de la plaque est de 5 mm. Pour les vitrages à partir de 1,5 m², nous recommandons une épaisseur de tôle d’au moins 6 mm.
Sur Plaqueplastique.fr, vous trouverez différentes types de panneaux :
Pour les applications de vitrage normales (par exemple, vitrage pour un cabanon de jardin), optez toujours pour du polycarbonate transparent comme du cristal.
Le polycarbonate peut être usiné de la même manière que la feuille acrylique. Percer, scier, fraiser et polir, ne posent aucun problème : c’est même encore plus facile car le risque de rupture du matériau est nettement plus faible.
Les plaques de polycarbonate peuvent être fixées de différentes manières : avec des raccords vissés, dans des joints en caoutchouc ou avec une colle spéciale. Vous aurez besoin d’un joint en caoutchouc pour plaque polycarbonate pour garantir son étanchéité.
C’est bon à savoir : Le polycarbonate possède un degré d’expansion de 0,65 millimètre par mètre par 10 degrés Celsius. C’est pourquoi il est important que les trous de fixation soient suffisamment larges pour éviter que le boulon ou la vis ne se coince lorsque la plaque se dilate. Si vous utilisez de la colle ou un produit d’étanchéité, il doit être suffisamment souple. Conseil : utilisez la colle de montage Seal’n’bond Premium H750.
Exemple : Vous allez utiliser une feuille de polycarbonate comme vitrage de balcon et la feuille a une largeur de 2 mètres. Les températures extérieures peuvent varier de -15° à +35° Celsius. C’est une différence de température de 50° Celsius sur une plaque de 2 mètres. Le degré d’expansion est alors (2 mètres * 0,65) * 5 degrés = 6,5 mm.
Pour traiter la plaque polycarbonate, utilisez un nettoyant antistatique. Ce produit est nécessaire lors de son nettoyage afin de préserver son aspect d’origine.Le polycarbonate est légèrement plus sensible aux rayures que le verre traditionnel, évitez donc les brosses dures, les tampons abrasifs et les produits de nettoyage abrasifs. Lisez nos conseils de nettoyage ci-dessous :
Essuyez le drap avec un chiffon propre humide et rincez-le régulièrement. (Cela vous empêchera de déplacer la saleté sur la surface, ce qui causerait des égratignures.) Traitez ensuite avec un peu de nettoyant antistatique Burnus appliqué avec un chiffon propre non pelucheux.
Conseils utiles : Évitez l’alcool, l’acétone, le benzène, le diluant ou le nettoyant pour vitres. Ils laisseraient des égratignures ou des tâches sur le verre. Le polycarbonate a été endommagé ou possède de nombreuses rayures ? Pas de panique, vous pouvez polir la feuille. Les rayures plus profondes doivent d’abord être poncées à l’aide d’un papier de verre normal ou de la laine dont le grain n’est pas plus grossier que 400.
Astuce : Vous voulez polir le polycarbonate à la machine ? Consultez notre article de blog !
Les feuilles de polycarbonate se distinguent par :
Votre commande est livrée avec un film de protection sur les deux faces afin d’éviter tout dommage pendant le transport et le traitement. Toutes nos plaques en polycarbonate sont résistantes aux UV et peuvent donc être utilisées à l’extérieur. Grâce à cette protection contre les rayons UV, les plaques en polycarbonate ne jaunissent pas avec le temps, contrairement aux feuilles non résistantes aux UV qui se dégradent sous l’influence de la lumière du soleil en deux à trois ans.
Pour acheter une plaque de polycarbonate au meilleur prix, rendez-vous sur notre site. Nous vous proposons des panneaux de polycarbonate sur mesure, découpés selon vos besoins. Commander une feuille de polycarbonate personnalisée est simple et rapide ! Nous effectuons la découpe pour vous et assurons la livraison de votre commande, avec des mises à jour régulières par courriel sur son état. Pour un achat de polycarbonate translucide à prix compétitif, choisissez notre boutique en ligne.
Vous avez des questions sur nos produits ou sur le processus de commande ?
Nous sommes heureux de vous aider. Contactez notre service client :