Découvrez comment Jean-François Denier a construit un abri de bain avec vitres en plexiglass :
Jean-François : « Ce projet est né quand on m’a donné une baignoire en fonte. Sur mon petit terrain de montagnes provençales, je n’ai pas résisté à l’insérer dans ce décor magique. Avec un reste de planches de pin et de mélèze, j’ai bâti cet abri à flanc de colline, rêvant déjà devant cette vue plein sud sur les sommets et vallons.
Je l’ai construit en double paroi, afin de pouvoir isoler le sol et les murs. Les vitres ont été réalisées avec des plaques de plexiglass, épaisseur 4 mm, commandées sur mesure. Ce qui devait être une cabane de salle de bain panoramique, s’est transformé petit à petit en « chambre avec bain et vue » de 3m sur 3m. Il y a une grande banquette/coffre, un poêle à bois et bientôt l’eau et l’électricité solaire.
Il reste encore quelques aménagements à terminer avant d’y accueillir un ermite heureux. »
Matériaux utilisés
Conseil de Jean-François pour les autres bricoleurs
« Il faut prêter une attention particulière à la disposition des premiers poteaux verticaux qui formeront la structure : la bonne verticalité, les angles droits et le bon alignement. Je vous conseille également de bien protéger le bois à l’extérieur (si vous utilisez du pin, avec une peinture naturelle. Utilisez par ex. de la peinture suédoise à base de 4 ingrédients : eau, farine, huile de lin, pigment. C’est à refaire tous les 10 ans ! Sur ce cabanon, je ne l’ai pas encore fait. Sur les planches de mélèze utilisées pour la porte, je passe juste une couche de l’huile de lin. »