Nick cherchait une solution pour protéger son espace fitness sous sa pergola du vent. Il a réalisé un pare-vent avec des lames orientables en PVC, presque sans perçage.
Nick : “Là où je vis, le mistral souffle souvent. J’ai aménagé un petit espace fitness sous ma pergola, qui était malheureusement souvent attaqué par ce vent. J’ai d’abord acheté un système en acier inoxydable pour poser les lames orientables. J’ai compté que j’avais besoin de 112 vis afin de fixer les lattes. Cela m’a un peu rebuté.
Je me suis ensuite aperçu qu’il était difficile d’obtenir des lattes en bois résistants aux intempéries dans une fourchette raisonnable de livraison. J’ai donc opté pour le plastique.
Percer des trous dans le plastique peut être un cauchemar, mais j’ai trouvé un bon moyen d’éviter cela en utilisant les crochets ’S’ (voir photos) où j’ai simplement inséré les lattes.
J’ai finalement choisi du PVC rigide mais avec la longueur des lattes à plus de 125cm. J’ai ensuite dû les stabiliser en ajoutant un fil d’acier central : donc finalement j’ai dû percer un trou dans chaque latte… Le projet n’est donc pas complètement ‘sans perçage’ mais en PVC c’est facile ! Puis, si vos lattes font moins de 75 cm en longueur, vous n’avez pas besoin du support central et vous aurez un pare-vent sans aucun perçage.”
Matériaux utilisés
Conseil de Nick pour les autres bricoleurs
“Comme les crochets en S ne sont pas de taille standard, il faudra, après l’achat des crochets, faire un test avec un morceau de bois ou plastique de 4mm épaisseur afin de connaître la largeur de lattes nécessaire.”