Prototype d’exosquelette en PEHD noir

Jean-Marc Dorne a réalisé un prototype d’exosquelette simple pour membres inférieurs, sur base mécanique, afin d’avoir une assise pour fessier, dans un premier temps destiné aux viticulteurs et maraîchers.

Jean-Marc : « Nous avions besoin d’avoir une assise pour fessier, pour cela j’ai fait un prototype d’exosquelette pour membres inférieurs, uniquement sur base mécanique. Cette assise pour fessier devait être légère et un peu souple, pouvant être préformée facilement et rapidement, en fonction des tests. Ce prototype est destiné, pour le moment, aux viticulteurs et maraîchers.

Pour le réaliser, nous avons utilisé une plaque de polyéthylène (PEHD) noir d’une épaisseur de 3 mm, prédécoupées aux dimensions dont nous avions besoin. Nous avons chauffé la plaque au four à 120° et ensuite positionné la plaque chaude sur un moule « fait maison ». Après cela, la plaque est assemblée sur 3 supports indépendants. Nous avons actuellement 5 prototypes en test et il s’est avéré que les plaques PEHD répondent à notre besoin.

Les plaques ont été livrées aux dimensions souhaitées. Avec une scie à chantourner, nous avons réalisé des rayons à chaque angle. Les moules ont été faits en bois et en métal pour les zones courbes. Les plaques sont chauffées dans un four ménager puis positionnées entre les 2 parties du moule. Ces deux parties sont mises en pression par vis écrou également durant le refroidissement. »

Matériaux utilisés

  • Moule fait maison fait en bois et métal
  • Vis écrou
  • Scie à chantourner
  • Four (ménager)

Conseil de Jean-Marc pour les autres bricoleurs

« Je conseille les plaques PEHD pour un tel projet, car la mise en forme est facile et le produit n’est pas fragilisé pas la chauffe. »