Comment découper le PVC

Les feuilles de PVC peuvent être coupées ou sciées sans problème. Vous avez besoin besoin de couper une feuille de PVC d’une épaisseur inférieure à 5 mm ? Si oui, il est facile de le faire avec un bon couteau de bricolage. Dans cet article de blog, nous vous expliquons trois façons de découper des feuilles de PVC jusqu’à 5 mm d’épaisseur.

Matériel nécessaire pour la découpe du PVC :

  • Couteau à plisser ou autres outils de coupe
  • Ruban de masquage
  • Stylo ou crayon
  • Règle en plastique ou règle en acier
  • Lunettes de sécurité

Les bases pour découper le PVC

Vous pouvez couper le PVC rigide et le PVC mousse d’une épaisseur inférieure à 5 mm de différentes manières. La meilleure méthode de coupe dépendra en fait de ce que vous voulez obtenir. Par exemple, si vous voulez couper en ligne droite, vous pouvez facilement couper les feuilles de PVC à l’aide d’un couteau Stanley. Pour cela, utilisez une règle en plastique ou une règle en acier afin de vous assurer que la coupe soit bien droite. Pensez également à vous munir de lunettes de sécurité.
Avant de vous lancer, marquez votre ligne de coupe sur un morceau de ruban adhésif. Pour créer des formes à partir de PVC, vous pouvez utiliser une cisaille ou une machine à tracer. Il est également possible de fraiser des moulures en PVC. Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses !

Comment découper le PVC avec un couteau Stanley ?

Le PVC mousse, également connu sous le nom de PVC économique, peut souvent être découpé en un seul mouvement. Concernant le PVC rigide, le découpage s’effectue généralement étape par étape : nous vous conseillons d’avancer 5mm par 5mm. Déplacez le couteau sur la ligne de coupe en trois fois : en effet, il est préférable de couper légèrement plusieurs fois plutôt que de couper fermement en une seule fois. C’est plus sûr et vous obtenez une meilleure ligne de coupe.

Decoupe du PVC

Comment couper le PVC avec une cisaille à panneaux ou un traceur ?

Vous pouvez également découper du PVC expansé en utilisant une machine à découper les panneaux ou une machine à tracer. L’épaisseur maximale de la feuille dépend des capacités de l’appareil. Le mieux à faire est de contacter le fabricant de la machine afin de connaître l’épaisseur maximale de la feuille de PVC expansé pouvant être découpée par la machine.

Comment découper le PVC au jet d’eau ?

La découpe au jet d’eau (également connue sous le nom de water cutting) est une méthode appropriée pour les feuilles de PVC dur et pour le mousse. Avec cette technique, la découpe est effectuée par un puissant jet d’eau. Ce procédé permet une découpe très précise. C’est pour cette raison que la découpe au jet d’eau du PVC est largement utilisée pour la fabrication de pièces de machines, de produits de construction ou encore de lettrages pour les façades de maisons. En revanche, il est préférable de confier cette méthode de découpe du PVC à un professionnel.

Commandez du PVC mousse et du PVC rigide en ligne

Vous prévoyez de vous lancer vous-même dans la découpe du PVC ou vous préférez laisser les experts s’en charger ? Dans les deux cas, commandez vos feuilles de PVC rigide ou vos feuilles de PVC mousse sur notre boutique en ligne, et nous les découperons pour vous dans la forme que vous souhaitez et à la taille de votre choix. Si vous avez des questions concernant ce blog ou un de nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.