Paroi de douche en plastique

Rarement autant d’attention n’a été accordée à la décoration intérieure et à l’ameublement de la maison qu’au cours des dernières années. Aucun aspect de nos maisons ne reste sous-exposé, même les sous-sols et les greniers sont transformés en espaces de vie à part entière. L’inconvénient majeur des nombreuses tendances est qu’elles s’en vont aussi vite qu’elles viennent ! Si vous aimez garder votre maison à la pointe de la mode, vous devrez ainsi changer sa décoration au moins tous les cinq ans. Ce n’est pas un problème pour la plupart des pièces d’une maison, où il suffit souvent de changer quelques objets, mais comment le faire avec une salle de bain ? En effet, le carrelage mural et de sol reste l’élément central des espaces sanitaires : or, cet élément est loin d’être facile à rénover. Que faire si vous voulez donner un nouveau look à votre salle de bain et que vous n’avez pas envie de vous lancer dans de grands travaux de démolition ? C’est la que Trespa® entre en jeu, en vous offrant une solution très pratique !

Trespa® : un matériau inspirant même en intérieur !

Nous connaissons les panneaux Trespa® principalement comme matériau extérieur, mais cela ne signifie pas que ce plastique ne peut pas être utilisé dans d’autres circonstances. En fait, Trespa® offre également un nombre infini de possibilités dans le domaine de la construction intérieure. D’abord largement utilisé dans des environnements hygiéniques, notamment dans l’industrie alimentaire et dans le secteur de la santé, il est aujourd’hui de plus en plus répandu. Trespa® est en effet un excellent matériau de finition car il est imperméable à la saleté et très facile à nettoyer. Il convient non seulement aux salles de bains, mais peut également être utilisé dans d’autres pièces de la maison. Pour plus d’idées sur la façon d’utiliser les panneaux de plastique dans votre intérieur, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre blog : vous y trouverez une multitude de conseils sur les plaques murales en plastique.

Au cours des dernières décennies, Trespa® a fait de nombreux progrès dans le domaine de l’aménagement intérieur, et pas seulement en raison de ses propriétés pratiques. Il est très facile à entretenir, mais aussi parfaitement résistant aux chocs et à la flexion. Avec ses nombreuses variations de couleurs et de finitions, Trespa® se prête très bien à la réalisation des dernières tendances intérieures. Idéal pour remettre votre maison aux goûts du jour ! Etant donné ses multiples qualités, on comprend vite pourquoi ce matériau est très souvent utilisé dans les salles de bain, les cuisines, ou encore pour fabriquer des piscines.

Trespa douchewand

Des grands panneaux très résistants et faciles à nettoyer

Au fil des années, Trespa® a également fait son apparition dans les salles de bains des maisons. La cabine de douche Trespa®, en particulier, est en plein essor. La gamme de produits s’y prête très bien, et pas seulement en raison des nombreuses options de couleurs (consultez notre article de blog à ce sujet pour un aperçu plus détaillé). Traditionnellement, les murs toujours interrompus par des joints. Un mur réalisé avec une seule pièce donne donc un aspect complètement différent, original et très design. Les panneaux Trespa® sont ainsi disponibles en grandes dimensions, ce qui permet de réaliser une cabine de douche à partir d’une seule pièce de panneau. Pour vous donner une idée, la taille standard d’un panneau est de 3,05 x 1,53 mètres.

Ce type de panneaux est extrêmement résistant : les plaques Trespa® sont en effet pratiquement incassables et totalement imperméables à l’humidité et à la saleté. Ces planches sont particulièrement faciles à nettoyer : un avantage majeur, surtout dans les salles d’eau. Pensez malgré tout à tenir compte de la dureté de l’eau dans votre maison lorsque vous choisissez vos plaques. Si l’eau de votre robinet à tendance à contenir beaucoup de calcaire, il est recommandé de choisir des panneaux mats et brillants plutôt que des panneaux structurés.

Commande sur mesure, facile à traiter, facile à installer

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez une large gamme de plaques Trespa® et de plaques HPL sous marque de distributeur. Vous pouvez commander les feuilles sur mesure : nous les découpons gratuitement à la taille de votre choix. Pour les parois de douche Trespa® sur lesquelles aucun robinet n’est fixé sur les rails de douche, l’épaisseur standard de 6 mm est suffisante. Si vous souhaitez monter des matériaux sur la plaque, une épaisseur de plaque de 10 millimètres est recommandée. Cette épaisseur de plaque est également idéale si vous devez percer des trous pour installer un robinet de douche. Trespa® se travaille bien avec de bons outils de bricolage : vous trouverez les conseils les plus importants dans notre blog ! Si vous avez des questions, vous pouvez également contacter directement notre équipe.

Pour la fixation de la cabine de douche, plusieurs possibilités s’offrent à vous : directement sur le mur de carrelage existant ou sur une latte. Veillez à ce que les lattes soient résistantes à l’humidité et aux différences de température. Dans le cas d’une cabine de douche, nous vous recommandons d’installer le panneau à l’aide d’une colle, par exemple avec la colle de montage Bostik Paneltack. Les mastics et apprêts Simson assurent quant à eux un collage solide et durable. Avec un raccord vissé, l’humidité peut s’accumuler derrière le panneau Trespa® à long terme. Pour éviter cela, prêtez attention à ce que le panneau soit correctement scellé. Prévoyez un joint d’environ 4 millimètres, qui doit être réalisé à l’aide d’un scellant flexible. En suivant nos conseils, vous rendrez votre mur étanche à l’eau et vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.