Tout ce que vous devez savoir sur le polissage du polycarbonate

Votre panneau de polycarbonate est rayé et terne ? Peut-être à cause de l’endroit où vous l’avez stocké ou tout simplement de l’usure quotidienne ? Que les rayures soient légères ou plus profondes, le polissage de votre feuille de polycarbonate lui redonnera son aspect neuf ! Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment aborder le polissage du polycarbonate pour tout type de rayures.

Fournitures pour le polissage du polycarbonate :

  • Papier de verre de différentes granulométries (80, 200, 400, 800)
  • Support auto-agrippant pour perceuse
  • Tampon de polissage doux pour la perceuse ou la polisseuse
  • Perceuse/polisseuse à vitesse variable
  • Pâte à polir pour les plastiques (Xerapol)
  • Brûleur à propane

Les bases du polissage du polycarbonate

Deux techniques peuvent être employées pour le polissage de votre panneau de polycarbonate. La méthode la plus courante pour les rayures légères consiste à les effacer avec un chiffon doux et une pâte à polir. Cette méthode vous permettra de faire disparaître les rayures sur la surface. Le polissage à la flamme est quant à lui une technique utilisée principalement pour éliminer les rayures sur les bords du matériau en feuille. Il permet de rendre les bords rayés à nouveau clairs comme du cristal.

Polissage de légères rayures sur le polycarbonate

Vous voulez seulement polir la surface de votre plaque de polycarbonate ? Dans ce cas, nettoyez soigneusement la surface de la feuille avec un chiffon humide, afin que la saleté soit bien absorbée. La surface peut être polie de deux façons : manuellement ou à la machine. Nous recommandons un polissage manuel pour les rayures légères ou les surfaces légèrement ternies. Suivez ces étapes pour obtenir le meilleur résultat :

  • Prenez un chiffon en microfibre propre et sec et appliquez une petite quantité de produit de polissage. N’utilisez qu’un produit de polissage recommandé pour les plaques de plastique comme Xerapol ou Zvizzer. Vous pouvez également utiliser un produit de polissage pour les carrosseries de voiture.
  • Répartissez le produit de polissage sur la rayure et la zone environnante en effectuant de petits mouvements circulaires de 10 cm de diamètre.
  • Augmentez progressivement la pression et évaluez régulièrement le résultat.
  • La rayure a disparu ? Essuyez ensuite le reste du produit de polissage avec un chiffon en microfibre.
  • Traitez votre polycarbonate avec Burnus pour conserver l’aspect de la feuille et la protéger contre d’autres rayures.
Polissage du polycarbonate

Polissage des rayures profondes dans le polycarbonate

Si votre feuille de polycarbonate présente des rayures plus profondes, le polissage à la machine est la meilleure solution. Vous viendrez à bout des rayures avec du papier de verre standard, de la laine à poncer ou un agent de polissage à gros grain comme le Zvizzer Heavy Cut. N’utilisez jamais un grain plus grossier que 200. Procédez ensuite comme suit :

  • Commencez par le grain 200, puis 400 et enfin 800.
  • Poncez légèrement et veillez à ne pas appliquer une pression trop forte. Enfin, utilisez un papier de verre imperméable, grain 2000 ou 2500.
  • Ensuite, commencez à polir à la machine. Nous recommandons de polir toute la surface pour éliminer les rayures profondes. Faites cela à l’aide d’un disque de polissage et d’une perceuse ou d’une polisseuse.
  • Utilisez toujours un disque de polissage doux et commencez à faible vitesse.
  • Appliquez le produit de polissage sur la plaque de la même manière que vous le feriez sur votre voiture.
  • Polissez ensuite la surface à l’aide de la machine. N’appliquez pas trop de pression : laissez simplement l’appareil faire le travail.
  • Lorsque vous avez poli toute la surface, repassez dessus avec la polisseuse. Cette fois, utilisez une vitesse moyenne et une pression minimale.

Polissage des bords du polycarbonate

Les bords de votre panneau de polycarbonate sont devenus ternes à cause d’un coup de scie ou de marques de fraisage ? La meilleure façon de les rendre à nouveaux transparents est le polissage à la flamme. Avant de commencer, réalisez un travail préliminaire avec du papier de verre. Poncez autant que possible les marques les plus profondes laissées par le sciage/fraisage. Pour cela, poncez le trait de scie en commençant par le grain 150, puis 200 et 400. Poncez ensuite les marques laissées par le fraisage avec le grain 400, puis le grain 800. Travaillez doucement et utilisez un bloc de ponçage pour garder le bord aussi plat que possible. Ensuite, vous pouvez commencer le polissage à la flamme. Suivez les étapes suivantes pour obtenir un résultat parfait :

Laissez la flamme “ricocher” légèrement sur la longueur du bord.

  • Utilisez un brûleur à propane réglable, la température de la flamme du gaz butane ne convient pas pour le polissage à la flamme.
  • Placez la feuille de polycarbonate à la verticale dans un support ou un étau.
  • Utilisez un chiffon doux pour éviter d’endommager la surface du panneau.
  • Allumez le brûleur et réglez la flamme : une flamme régulière et pointue ou une “flamme de crayon” est la plus efficace.
  • Déplacez doucement la flamme sur la surface et vérifiez régulièrement le résultat. La surface devient d’abord liquide, puis se solidifie en un bord lisse et cristallin.

Commandez tout ce dont vous avez besoin pour le polissage du polycarbonate

Vous possédez une plaque de polycarbonate que vous voulez polir ? Vous trouverez un kit de polissage du polycarbonate à commander directement sur notre boutique en ligne. Sachez que nous fournissons du polycarbonate dans toutes les formes, tailles et épaisseurs, et que nous découpons sur mesure toutes les feuilles dans la forme souhaitée. Si vous avez des questions concernant ce blog ou nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !