HDPE est l’abréviation anglaise pour polyéthylène à haute densité. Cette densité plus élevée fait du HDPE un polymère plus dur que les autres types de polyéthylène. Sa rigidité est due à un procédé de fabrication particulier synthétisé en 1953 par Karl Ziegler. En outre, ce plastique technique offre une rigidité accrue, le rendant ainsi adapté à une utilisation durable.
Propriétés du HDPE
Le HDPE est un polymère durable qui résiste à de nombreuses contraintes. C’est un matériau relativement flexible qui convient parfaitement à une utilisation longue durée. Le polyéthylène haute densité présente une résistance non seulement aux éléments extérieurs, mais également à de nombreux produits chimiques. De plus, les bactéries et la saleté ont du mal à adhérer à sa surface.
Nom | Abréviation chimique | Autres appellations |
---|---|---|
Polyéthylène | PE | HDPE |
PE-HD | PE dur | |
PEHD | Polyéthylène dur | |
Polyéthylène rigide | ||
Usages et utilisation du HDPE
Matériau robuste et rigide, résistant à l’usure et aux produits chimiques, le HDPE est souvent utilisé dans le secteur industriel. On le retrouve par exemple dans les installations de production. En raison de ses propriétés, le HDPE est également employé pour le revêtement des installations extérieures telles que les aires de jeux ou les dalles de chaussée. En résumé, en raison de sa grande résistance, le HDPE est le plastique idéal lorsque l’on a besoin d’un polymère pour un usage intensif.
Voici quelques exemples d’applications du HDPE :
- Usage industriel
- Aires de jeux
- Plaque de chaussée
- Emballages
Les 4 principaux avantages du HDPE
1. Une matière facile à traiter
Le polyéthylène est une matière thermoplastique. Cela signifie que le matériau se ramollit lorsqu’il est chauffé. Le polyéthylène rigide peut donc être facilement usiné et utilisé pour une multitude d’applications. Il peut également être soudé ; il pourra servir pour des conduites d’eau et de gaz aux joints artificiels. Le polyéthylène est également stérilisable.
2. Le HDPE est recyclable
Comme le polyéthylène est facile à fondre, ce plastique se recycle parfaitement. Parallèlement, le PEHD se distingue également par sa longue durée de vie.
3. Un polymère résistant et étanche
Les plaques en polyéthylène dur (HDPE) que vous trouverez dans notre boutique en ligne ont une densité élevée. Cela signifie que le matériau est solide, rigide et résistant à l’usure. Grâce à sa grande rigidité et son étanchéité, le HDPE est idéal pour les tuyaux sous pression.Par ailleurs, il résiste parfaitement aux températures élevées et aux produits chimiques. Enfin, le HDPE supporte le gel et les températures allant jusqu’à -30°C. Cela en fait un matériau très apprécié dans l’industrie alimentaire. Il est régulièrement utilisé pour les caisses à poissons et les conteneurs résistants à la congélation.
4. Une haute résistance électrique
Contrairement aux métaux par exemple, le polyéthylène a une résistance électrique élevée. Le PE n’est pas un conducteur électrique. Au contraire, polyéthylène est un isolant qui empêche la circulation de l’électricité et de la chaleur, et qui ne retient pas l’humidité.
Notre gamme de plaques HDPE
Nous proposons une large gamme de plaques HDPE à des prix abordables. Les plastiques HDPE sont disponibles dans des épaisseurs de 3 à 20 millimètres.
Vous pourrez utiliser notre polyéthylène dans des environnements humides tels que les réservoirs, les piscines et d’autres applications extérieures. Vous apprécierez également sa facilité de nettoyage et sa longue durée de vie. Ces caractéristiques en font un matériau apprécié dans le secteur industriel. Par ailleurs, les plaques de HDPE peuvent être utilisées dans le secteur des transports lorsque les circonstances exigent un matériau relativement léger et durable. Enfin, le HDPE est facile à fraiser et à scier. Votre commande sera fraisée et sciée sur mesure.
Produits recommandés
Sur Plaqueplastique.fr, vous pouvez commander rapidement et facilement des plaques HDPE en ligne.
En savoir plus sur le HDPE
Caractéristiques des plaques en HDPE
Plastique présentant un bon rapport qualité prix, le HDPE est souvent utilisé pour le revêtement des grandes surfaces telles que les toits ou les réseaux routiers.
On retrouve également le HDPE dans la construction de passerelles ou dans la pisciculture pour fabriquer des bâches à étangs ; dans ce cas, les plaques peuvent être soudées ensemble.
Le polyéthylène est un matériau thermoplastique et peut donc être fondu et extrudé à plusieurs reprises pour former des plaques.
Le HDPE est le matériau de prédilection pour de nombreuses applications industrielles et extérieures. Il résiste aux UV et à la plupart des produits chimiques. La saleté y adhère difficilement, raison pour laquelle il est déconseillé de le coller.
Voici un résumé des caractéristiques du HDPE :
L’invention et la fabrication du HDPE
Comme pour de nombreuses matières plastiques modernes, le polyéthylène a été découvert par hasard, sans que l’on sache au départ à quoi ce nouveau matériau pourrait servir. Cela s’explique notamment par le fait qu’il n’existait pas de techniques de polymérisation appropriées. Le HDPE a été découvert en 1933, et c’est à partir de ce moment-là que la recherche d’une application pratique pour ce matériau a commencé, notamment après avoir été synthétisé en 1953 par Karl Ziegler.
On peut affirmer à juste titre que cette découverte a été un succès. Le polyéthylène est en effet le plastique le plus utilisé au monde, on en produit 80 millions de tonnes par an. Le HDPE sert principalement de matériau d’emballage, pour les sacs en plastique, les bouteilles et les feuilles d’aluminium.