Nettoyer du plexiglass : voici comment faire !

Le nettoyage et l’entretien du plexiglas nécessitent un peu plus d’attention que le nettoyage du verre. En effet, le plexiglass est plus sensible aux rayures que le verre classique. En vous équipant des bons produits de nettoyage, votre plexiglas gardera tout son éclat pendant des années. Dans cet article, vous retrouverez des conseils pour nettoyer votre plexiglass le plus facilement possible.

Produits de nettoyage pour le plexiglas :

Pour l’entretien et le nettoyage de votre plaque en plexiglass, nous vous conseillons les produits suivants :

Le plexiglass ou l’acrylique se nettoie parfaitement avec une eau savonneuse tiède et un chiffon doux en microfibres.
Nous déconseillons les produits de nettoyage tels que l’alcool à brûler et les nettoyants pour vitres (Glassex), car ils ne dissolvent pas les particules solides de saleté telles que le sable et la poussière. Celles-ci se répandent sur la surface lors des mouvements que vous effectuez avec le chiffon, ce qui provoque des rayures.
Utilisez toujours une grande quantité d’eau additionnée d’une goutte de détergent. Cette solution permet de venir à bout des salissures les plus tenaces. Les fibres fines d’un chiffon microfibre retiennent bien les impuretés. Rincez régulièrement le chiffon. N’utilisez pas de produits de nettoyage chimiques, tels que le benzène, le diluant ou l’acétone. Ils ramollissent la surface et laissent un voile (irréversible) sur le plexiglas. Regardez notre vidéo pour plus d’explication sur comment nettoyer du plexiglass.

Éviter la charge statique

Lors du nettoyage du plexiglas, il est important d’éviter que le matériau ne se charge d’électricité statique. La charge statique attire la poussière qui est facile à essuyer, mais qui provoque des rayures. Il est donc préférable de nettoyer le plastique avec un produit de nettoyage spécial, tel que le nettoyant antistatique Burnus. Cela permet d’éviter les charges statiques lors du nettoyage du plexiglass. Il est également préférable de nettoyer le Perspex et l’acrylique avec Burnus ; ces matières plastiques sont identiques au plexiglass. Burnus nettoie et entretient votre plexiglas. Il le garde propre plus longtemps et permet un traitement antistatique. Une fois que votre plexiglass est traité avec Burnus, il n’est plus nécessaire de l’essuyer quotidiennement, vous évitez ainsi de créer de nombreuses petites rayures.

Nettoyer une plexiglass très sale

Si le plexiglas est très sale ou recouvert d’une épaisse couche de poussière, vous pouvez le nettoyer avec un compresseur. Rincez ensuite la vitre avec une grande quantité d’eau, puis nettoyez-la avec une solution savonneuse composée d’eau tiède et de liquide vaisselle. Ne pas essuyer la vitre, mais la laisser sécher.

Comment nettoyer du plexiglas rayé ?

Si le plexiglass est rayé ou endommagé, vous pouvez le polir. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’article “Polissage du plexiglas”. Traitez ensuite la vitre/le plexiglass avec le nettoyant antistatique Burnus afin de préserver la beauté du plexi plus longtemps.