Comment percer du plexiglass sans le casser

Percer du plexiglass n’est pas difficile si l’on dispose de bons outils et si l’on travaille sur le bon type de plexiglass. En effet, il existe deux sortes de plexiglass (ou acrylique) : le plexiglass coulé et le plexiglass extrudé. Il n’est pas recommandé de percer du plexiglass extrudé. Les tensions internes de ce matériau engendre des fissures et provoque l’éclatement de votre plaque plastique. Le perçage n’est pas impossible mais, il doit être réalisé avec beaucoup de précaution.

A contrario, une plaque de plexiglass coulée est plus adaptée au perçage. Dans cet article ainsi que dans notre vidéo, nous vous donnons des conseils utiles pour que le perçage du plexiglass devienne un jeu d’enfant.

Matériel nécessaire

  • Forets HSS de différentes épaisseurs
  • Perceuse électrique à vitesse variable
  • Pinces à colle ou pinces de préhension
  • Lamelles de support
  • Plaque de base dans laquelle la perceuse peut s’enfoncer

Préparations pour percer du plexiglas

Pour percer le plexiglas, il est important que la plaque soit bien maintenue. Placez votre panneau de plexiglass sur une surface plane (ex : une planche en bois) qui permet à la fois de maintenir la plaque et de permettre à la mèche de sortir.
Si possible, vous pouvez également fixer la plaque le long du ou des trous de perçage en plaçant une ou plusieurs lattes le long des trous de perçage et en les serrant à l’aide d’une pince à colle.
Vous souhaitez percer des trous sur le bord de votre plaque de plexiglass ? Dans ce cas, la distance entre le bord de la plaque et le trou de perçage doit être au moins égale à deux fois l’épaisseur de la plaque. Si la plaque a une épaisseur de 4 millimètres, la distance entre le bord du panneau en plexiglass et l’emplacement du trou est de 8 millimètres.

Ne marquez pas l’emplacement des trous de perçage directement sur le plexiglass ou sur son film de protection. Collez toujours au préalable un ruban de peinture sur votre plaque pour pouvoir y indiquer la position des trous à percer. Il est conseillé de recouvrir votre plaque d’un ruban de masquage sur la face inférieure, notamment pour les plaques de plexiglass peu épaisse (épaisseur inférieure à 5 millimètres).

Vous pouvez percer le plexiglass à l’aide d’une perceuse classique ou d’un foret de type HSS. Il est important que la perceuse ne soit pas neuve. En effet, à cause de l’angle de perçage à 45° il se peut que la perceuse rogne sur votre panneau et l’arrache. Pour éviter cela, vous pouvez au préalable percer quelques trous dans du bois ou de l’aluminium pour aiguiser le foret avant de l’utiliser pour percer le plexiglas.

Perçage des trous dans le plexiglass

Placez la perceuse perpendiculairement à la plaque de plexiglass et faites-la tourner immédiatement à vitesse moyenne-élevée. Le copeau doit se détacher immédiatement ; si ce n’est pas le cas, la perceuse tourne trop lentement. N’appuyez que légèrement sur le foret, qui doit s’enfoncer de lui-même dans la plaque. Maintenez bien le foret lorsqu’il a presque traversé la plaque de plexi et laissez-le s’enfoncer dans la plaque située sous votre plexiglass. Gardez la perceuse en état de marche tandis que vous la retirer du trou.