Le polycarbonate est un polymère thermoplastique : il s’agit d’un matériau solide, dur et transparent. La propriété la plus importante du polycarbonate est son énorme résistance aux chocs. En effet, il est 250 fois plus résistant que le verre, c’est pourquoi le polycarbonate est très régulièrement utilisé comme vitrage de sécurité.
Un plastique clair comme du cristal et extrêmement résistant
Le polycarbonate a été découvert vers 1900 par un chimiste allemand, Alfred Einhorn. Ce dernier a fait des recherches sur ce matériau pendant plus de trois décennies, mais n’a jamais trouvé d’application commerciale. En 1953, la situation évolue lorsque Bayer et General Electric ont commencé à produire du polycarbonate. Le plastique était alors principalement utilisé en remplacement du verre, notamment pour de petites surfaces. Cela s’explique notamment par le fait que le polycarbonate avait une teinte brune. En effet, ce n’est qu’en 1970 que le polycarbonate a été rendu limpide. Le matériau s’est rapidement fait un nom en tant que verre de sécurité et est aujourd’hui utilisé dans les lunettes de protection, les protecteurs de machines, les phares des voitures et même dans les cockpits des avions militaires !
Le matériau est disponible sous différentes formes : polycarbonate opale, transparent et teinté. Les feuilles sont fournies avec un film de protection sur les deux faces pour assurer leur protection lors du traitement du matériau. En cas de besoin, les plaques peuvent également être revêtues d’un revêtement supplémentaire résistant aux rayures, qui les protège également contre les produits chimiques et permet d’éliminer facilement les traces. Les plaques de polycarbonate que nous proposons sur Plaqueplastique.fr sont toutes résistantes aux UV, ce qui les rend parfaitement adaptées aux applications extérieures. Les idées ne manquent pas, et vous pouvez utiliser le matériau pour fabriquer une serre en polycarbonate, pour remplacer des fenêtres de bateau ou pour créer un auvent de terrasse. Les feuilles non résistantes aux UV qui sont utilisées pour les applications extérieures jauniront après 2 à 3 ans. Chose qui n’arrivera pas avec le polycarbonate !
Les propriétés des feuilles de polycarbonate
Les propriétés du polycarbonate sont très similaires à celles de la feuille acrylique, mais en plus de sa résistance, le polycarbonate présente d’autres avantages importants, qui en font plastique très apprécié. Grâce à sa robustesse, le matériau est bien plus facile à usiner, par exemple par perçage, fraisage ou encore sciage. Le polycarbonate peut également être travaillé à froid sans aucun risque de déchirure sur la ligne de pliage. Vous pouvez aussi facilement traiter le polycarbonate en suivant les conseils présents dans nos articles, sur notre blog en ligne. L’entretien du polycarbonate est simple : nous vous recommandons d’entretenir régulièrement vos plaques avec Burnus Antistatic Cleaner. Un nettoyage annuel est ainsi idéal ! Notez cependant que le polycarbonate est un peu plus sensible aux rayures que le verre normal. Malgré tout, vous pouvez rapidement venir à bout de ces dernières. Si vous remarquez que des rayures apparaissent sur la surface de vos plaques, vous pouvez facilement le polir afin de leur rendre leur aspect d’origine. Vous trouverez de précieux conseils et astuces sur la façon de le faire sur notre blog, grâce à nos articles sur le polissage du polycarbonate.
Quels sont les avantages du polycarbonate ?
Le polycarbonate est un matériau robuste, dur et transparent. D’ailleurs, sa transparence lui vaut souvent d’être confondu avec le verre acrylique. Cependant, les différences entre ces matériaux transparents sont importantes. Le verre acrylique est beaucoup plus solide que des matériaux tels que le verre traditionnel mais, beaucoup moins costaud et résistant aux chocs que le polycarbonate. En outre, le verre acrylique fond lorsqu’il est exposé à la chaleur et il n’est pas auto-extinguible. Le polycarbonate est en quelque sorte le “grand frère” du verre acrylique. Les principales propriétés du polycarbonate sont :
1. Une extrême solidité
Une caractéristique importante de ce polymère est sa résistance aux impacts et ce, peu importe que vous utilisiez la version solide ou la feuille de plastique. Cette propriété offre de nombreuses possibilités. En effet, le polycarbonate est le matériau le plus approprié pour la réalisation d’un toit de terrasse, d’un abri de voiture, d’un brise-vent ou d’une véranda. Perçu comme quasiment indestructible, le polycarbonate est souvent utilisé dans les lieux où les infractions sont fréquentes ou lorsqu’un vitrage résistant aux effractions est nécessaire.
2. Le polycarbonate, un matériau facile à usiner
Collage, perçage, peinture, sciage ou pliage, tout est possible avec le polycarbonate. Il peut se travailler de la même façon que le verre acrylique tout en étant plus facile à façonner car il se casse beaucoup moins facilement.
3. Un polymère retardateur de flamme
Autre propriété importante : un classement de réaction au feu B1. Cela signifie que le polycarbonate est ignifuge et offre une bonne protection contre les flammes. C’est un matériau plastique qui peut donc être utilisé comme vitrage de sécurité (ex : pour la protection des machines et des produits techniques).
4. Le polycarbonate est un plastique qui ne se décolore pas
Toutes les plaques de polycarbonate que nous proposons sont résistantes aux UV. Autrement dit, le matériau ne jaunit pas, même avec une exposition à la lumière du soleil. Parce que résistantes aux rayons ultraviolet, vos plaques de polycarbonate peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur.
À quoi sert le polycarbonate ?
Le polycarbonate est souvent employé comme vitrage de sécurité pour les lieux et équipements sujettes au vandalisme et aux effractions, tels que les Abribus, les abris pour vélos et les salles d’attente. Vous pouvez également vous servir de ce matériau pour remplacer les vitres des caravanes, des bateaux et des voitures.
Quelles sont les propriétés du polycarbonate ?
Récapitulatif des caractéristiques techniques du polycarbonate :