Comment polir des plaques de plastique ?

Les plaques de plastique présentent de nombreux avantages par rapport aux matériaux naturels tels que le verre ou la céramique. Elles sont plus solides, plus faciles à travailler et beaucoup plus résistantes aux chocs. Cependant, elles sont également plus sensibles aux rayures que le verre : un contact intense provoque de légères éraflures qui peuvent rendre la surface terne. Heureusement, ces rayures sont faciles à éliminer en polissant la surface. En peu de temps, votre plastique sera à nouveau comme neuf. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment polir du plastique.

Matériaux nécessaires pour le polir du plastique

  • Papier de verre avec différents grains (80, 200, 400, 800)
  • Tampon d’appui avec laine de polissage pour la perceuse
  • Disque de polissage souple pour la perceuse ou la polisseuse
  • Perceuse/polisseuse à vitesse variable
  • Pâte abrasive à polir pour plastiques (Xerapol / Zvizzer)
  • Brûleur à propane

Différences de polissage entre le plexiglass et le polycarbonate

Le méthacrylate et le polycarbonate sont les plastiques les plus couramment utilisés comme matériaux de finition. Le méthacrylate, plus connu sous le nom de plexiglas, est plus sensible aux rayures que le polycarbonate.
Pour le comprendre, il faut savoir qu’il existe deux types de plexiglass : extrudé et moulé. Le plexiglass extrudé est formé sous pression et présente donc beaucoup de contraintes internes. Cette contrainte s’exprime lors de la transformation : le plexiglas extrudé se fissure rapidement et est sensible à la chaleur. Ce type de plexiglas est plus difficile à polir à la machine car il peut devenir visqueux sous l’effet de la chaleur.

Le plexiglass et le polycarbonate coulés présentent moins de tension, mais il est toujours important de contrôler le développement de la chaleur pendant le polissage. C’est particulièrement vrai lorsque vous allez polir votre plastique à la machine avec une meule.

Polissage : une solution pour éliminer des rayures légères et profondes sur le plastique

Les rayures légères sur la plaque plastique peuvent être facilement éliminées avec un chiffon doux en microfibre et un polish fin. Utilisez toujours des produits de polissage fins tels que Xerapol. Vous pouvez aussi vous servir d’un produit de polissage pour peinture automobile et même de dentifrice en cas d’urgence.
Humidifiez légèrement le chiffon et formez un tampon que vous tiendrez entre votre pouce, votre index et votre majeur. Mettez une petite quantité de produit sur le chiffon et faites des mouvements circulaires sur la surface de la plaque. Veillez à élargir la zone de polissage, ne vous contentez pas seulement de la zone qui présente les rayures. Vous obtiendrez ainsi un rendu uniforme entre la zone traitée et la zone non traitée. Laissez la surface sécher pendant un certain temps après le polissage, puis nettoyez-la avec un chiffon en microfibres.

CONSEIL : traitez la surface avec le nettoyant antistatique Burnus, afin qu’elle reste belle plus longtemps.

Les rayures profondes nécessitent un traitement préliminaire avec du papier abrasif. Poncez la rayure à plat avec le grain 200, puis poursuivez sur une zone légèrement plus grande avec le grain 400 et enfin avec le grain 800. Vous pouvez ensuite polir la surface comme décrit ci-dessus. Vous pouvez également utiliser le polish Zvizzer Heavy Cut. Ce procédé, qui peut être réalisé à la main ou à la machine, permet de polir les rayures les plus profondes du plastique.

Vous pouvez polir toute la surface avec un disque de polissage pour la perceuse ou la polisseuse. Utilisez toujours un disque en laine douce et commencez à faible vitesse. Appliquez le produit de polissage sur le matériau, comme si vous polissiez une voiture. Ensuite, polissez la surface avec la machine sans appliquer trop de pression, la machine doit faire son travail. Lorsque toute la surface est polie, repassez-la avec la polisseuse, cette fois à vitesse moyenne et avec une pression minimale.

Polir des bords de plaques plastiques

Après le traitement, des marques peuvent rester sur le bord. La marque de la scie diffère des marques mécaniques. La marque de scie reste après le sciage d’une plaque plastique, tandis que les marques mécaniques sont le résultat d’une opération d’usinage telle que le fraisage. Le rail de la scie dispose de rainures plus profondes que celui des autres outils. Il est possible de polir les bords des panneaux en plastique afin qu’ils soient à nouveau complètement lisses.

Dans le cas de marques de scie, commencez par poncer avec du papier de grain 80, pour aplanir les rainures les plus profondes. Ensuite, les bords doivent être poncés avec des grains de 200, 400 et 800. Enfin, polissez-les avec un tampon à poncer avec de la laine abrasive. Appliquez Xerapol, Zvizzer ou un produit de polissage équivalent sur le disque et étalez-le sur le bord de la dalle à faible vitesse. Commencez à polir à faible vitesse et observez constamment le résultat. N’appliquez pas de pression excessive, car cela endommagerait le disque en tissu et générerait une chaleur supplémentaire. En peu de temps, les bords redeviendront clairs comme du cristal.

Bords en plexiglas polis à la flamme

Les bords du plexiglas peuvent être polis à la flamme. Cependant, il est important que les bords soient d’abord polis selon les instructions ci-dessus. Il est préférable d’utiliser un brûleur à propane ; un brûleur à butane ne convient pas. Le brûleur doit avoir une flamme réglable permettant de former une “flamme crayon”. Allumez le brûleur et déplacez la flamme uniformément le long du bord. Veillez à ce que le cône (la partie brillante dans la flamme) ne touche pas le bord, sinon il risque de fondre. Faites bien attention au bord lorsque vous utilisez la flamme, la chaleur fera fondre et scellera la surface. Nous vous recommandons d’essayer d’abord le polissage à la flamme sur un morceau de matériau restant.