Peindre ou revêtir des panneaux composites aluminium tels que Alupanel et Alu Dibond est très simple à réaliser, à condition que les étapes préparatoires soient effectuées correctement. suivez nos instructions simples étape par étape pour réussir ce projet de bricolage.
Préparation : dégraissage et ponçage
Pour les plaques qui possèdent un revêtement d’usine, il est important que le revêtement existant soit rendu rugueux. Vous devez empêcher la graisse et la saleté d’adhérer à la couche de revêtement existante : c’est pour cela que la surface doit d’abord être nettoyée et graissée avant de commencer à poncer.
Nettoyez soigneusement le panneau conformément à nos instructions de nettoyage et séchez la surface avec un chiffon sec et non gras. Ensuite, essuyez la surface avec de l’alcool : les solvants à base d’huile doivent à tout prix être évités. Poncez ensuite votre plaque avec du papier de verre à grain fin (200) ou avec de la laine abrasive (type Scotchbrite), puis essuyez la poussière de ponçage avant de dégraisser à nouveau le panneau.
Pour les plaques Dibond munies d’une surface en aluminium brossé, le ponçage doit se faire en deux étapes afin d’éviter que la structure poncée ne brille à travers le revêtement – sauf si cela est souhaité, bien évidemment. Tout d’abord, nettoyez le panneau conformément à nos instructions de nettoyage et dégraissez-le. Poncez la feuille avec du papier abrasif de grain 200, en diagonale sur la structure existante. N’appuyez pas trop fort, car la couche supérieure en aluminium est très fine (0,4 millimètre) et donc assez fragile. A titre d’indication : vous ne devez poncer qu’une ou deux fois au même endroit. Ensuite, frottez encore une fois légèrement la surface à l’aide d’un tampon de laine.
Teinture et enduction des panneaux Dibond
Une fois le panneau préparé, vous pouvez le peindre ou y appliquer un revêtement. Pour préparer le processus de teinture, il est important d’essuyer quelques secondes auparavant la plaque avec de l’alcool.
Remarque : le revêtement par poudre n’est pas possible !
Respectez scrupuleusement les instructions de traitement du fabricant de peinture ou de revêtement pour éviter les mauvaises surprises. Le revêtement doit être adapté à un support en aluminium et ne doit pas être appliqué en couche trop épaisse. Lors du choix du système de peinture, vous devez tenir compte du fait que l’aluminium Dibond ne doit pas être exposé à des températures élevées.
C’est notamment pour cette raison que vous ne pouvez pas placer la plaque dans un four ou une pièce de séchage pour faire sécher la peinture. Cette dernière doit sécher et durcir à température ambiante normale. Nous vous conseillons de poser les feuilles horizontalement pendant le séchage, ce qui vous donnera une belle couche de revêtement parfaitement uniforme.
Impression des panneaux Dibond
Vous souhaitez réaliser une impression sur votre panneau composite en aluminium ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de prétraiter la feuille, car le revêtement Dibond a été spécialement développé pour l’impression. Le vernis convient à une large gamme de techniques d’impression, en particulier pour l’impression avec une encre époxy/uréthane bicomposant. Pensez à bien nettoyer le panneau avec un chiffon sec et non pelucheux, puis frottez le avec de l’alcool et laisser le produit s’évaporer : votre plaque est maintenant prête pour l’impression !