Fenêtres claires en polycarbonate pour voilier Southerly 115

Ron a remplacé avec passion et patience les fenêtres de son voilier avec des plaques en polycarbonate. Non seulement ces nouvelles fenêtres laissent entrer davantage de lumière, mais elles offrent également une vue beaucoup plus claire. Après 25 ans, il était grand temps de remplacer les anciennes fenêtres devenues opaques. Grâce au polycarbonate, Ron profite désormais de fenêtres solides, durables et élégantes.

Le projet

Dans son voilier, un Southerly 115, Ron a remplacé les fenêtres en plastique devenues opaques par des plaques en polycarbonate transparent de 10 mm d’épaisseur. Le projet a démarré par le retrait des anciennes fenêtres, une tâche complexe à cause de l’étanchéité en caoutchouc devenue très dure avec le temps. Ron explique comment il a soigneusement utilisé un cutter et un ciseau pour retirer cette couche de caoutchouc. Une fois ces étapes accomplies, il a mesuré les anciennes fenêtres, puis découpé les nouvelles plaques de polycarbonate sur mesure à l’aide d’une scie sauteuse. Avant l’installation, les plaques ont été poncées sur les bords et traitées avec un apprêt (primer). Ensuite, elles ont été posées dans la structure préalablement poncée et nettoyée. En raison d’une courbe naturelle, les plaques ont également dû être légèrement courbées pour s’ajuster parfaitement.

Plan étape par étape pour réaliser ce projet

étapes

  1. Retirer

    Retirer l’ancienne fenêtre et mesurer ses dimensions.

  2. Découper

    Découper la nouvelle plaque en polycarbonate sur mesure. Poncez les bords et appliquez un apprêt.

  3. Poncer

    Poncer et dégraisser la structure d’accueil. Protéger les zones stratégiques avec du ruban adhésif.

  4. Courber

    Courber et fixer la plaque à l’aide de cales, si nécessaire, pendant le processus de collage.

  5. Retirer

    Une fois la colle sèche, retirer les cales, le film protecteur et le ruban adhésif.

Astuces de Ron

« Portez toujours des gants de protection lorsque vous travaillez avec Sikaflex. La colle et l’apprêt sont difficiles à enlever, il est donc important de protéger toutes les surfaces susceptibles d’entrer en contact avec ces produits. Ce projet n’est pas simple et demande du temps, mais il en vaut la peine. »