Isolation intelligente des fenêtres de monument historique avec polycarbonate

Jan a trouvé une solution ingénieuse pour isoler les fenêtres de son monument classé. Il n’a pas l’autorisation de modifier les fenêtres, mais il souhaitait tout de même améliorer l’isolation. Avec une simple structure en polycarbonate et des lattes en bois, il a fixé un survitrage à ses volets intérieurs. Ainsi, il bénéficie désormais d’une isolation des fenêtres de manière économique et durable.

Le projet

Jan a installé un survitrage en polycarbonate de 5 mm à l’intérieur de ses volets, en le fixant avec du bois et de la colle. Il l’a fait comme ça puisqu’il est impossible de poser du double vitrage sur son monument classé.Jan : « Nous habitons dans un bâtiment historique où il est interdit de modifier les fenêtres et les menuiseries d’origine. Par contre, nous avons pu y ajouter des volets d’intérieur. »

Marche à suivre

étapes

  1. Fixer

    Fixer une moulure de cadre du côté fenêtre des volets à l’aide de lattes de pin en deux largeurs.

  2. Installer

    Installer la plaque de polycarbonate transparent dans la moulure de cadre à l’aide de colle.

  3. Peindre

    Peindre le cadre dans la même couleur RAL que les volets pour un aspect harmonieux.

  4. Fixer crochets

    Fixez des crochets en trou de serrure à l’arrière du cadre pour faciliter le glissement.

Conseil de Jan

« À l’arrière du cadre, 4 « crochets en trou de serrure » sont fixés. Cela permet de retirer facilement le cadre des volets. Ainsi, les volets et le survitrage restent accessibles pour le nettoyage. »