Jean-Marie du Bouëxic, originaire de Fécamp, a conçu des moules sur mesure en polycarbonate pour la savonnerie artisanale de sa fille. Les moules devaient être solides, résistants à la chaleur et répondre à des normes strictes d’hygiène. En utilisant les plaques de polycarbonate de Plaqueplastique, il a d’abord réalisé un moule pour des savons rectangulaires. Devant le succès de ce modèle, il a ensuite imaginé le « set à savons » : un ensemble de huit moules destinés à la fabrication de savons ronds.
Le projet
Jean-Marie a imaginé et fabriqué plusieurs moules en polycarbonate pour la savonnerie de sa fille. Le premier moule servait à produire des pains de savon rectangulaires, découpés ensuite en morceaux. Il a ensuite conçu une structure avec huit moules cylindriques qu’il surnomme affectueusement « l’orgue à savons » en raison de sa forme. Ces moules devaient être capables de résister à des températures élevées, être faciles à nettoyer et assez robustes pour résister à un usage intensif.
Comment fabriquer un moule à savon soi-même
étapes
-
Choisir le matériau
Sélectionnez des plaques de polycarbonate de l’épaisseur adéquate. Pour ce projet, des plaques de 10 mm et 15 mm ont été utilisées.
-
Découper les plaques
Découpez les plaques avec précaution, en utilisant une vitesse de sciage lente pour éviter que le matériau ne fonde.
-
Assembler les pièces
Assemblez les différentes parties avec une colle acrylique, comme l’Acrifix 192, pour garantir une structure bien étanche.
Conseils de Jean-Marie pour les autres
Le polycarbonate est facile à usiner si l’on utilise des vitesses de sciage lentes. Cela permet d’éviter que le matériau ne fonde lors de la découpe.
Autres DIY-Awards
Laissez-vous inspirer par les réalisations des autres participants au DIY-Awards. Ou bien participez vous aussi et tentez de gagner de superbes prix !