Projecteur invisible avec PVC dans une suspension

Pascal De Jessey de Châtillon a trouvé une solution ingénieuse pour intégrer un vidéoprojecteur de manière élégante dans une suspension au plafond. Grâce à une plaque en PVC de 3 mm, il a conçu un système de projection invisible, discrètement dissimulé dans deux abat-jour IKEA.

Le projet

Pascal en avait assez de regarder la télévision et a décidé de passer à un système de vidéoprotection. Plutôt que de poser le projecteur sur une table basse, il a imaginé une astuce pour l’accrocher au plafond tout en le rendant complètement invisible.

« Le résultat est impressionnant ! Nos invités ne devinent jamais qu’un vidéoprojecteur s’est caché dans la lampe », affirme fièrement Pascal. Avec deux abat-jour IKEA, une plaque en PVC et un peu d’ingéniosité, il a su créer une solution qui est aussi bien pratique qu’esthétique.

Fabriquer ce système soi-même

étapes

  1. Créer une fixation

    Fixez un petit pied de lit blanc de 20 cm au plafond, puis peignez-le en doré. Montez un support de fixation pour appareil photo pour y attacher le projecteur.

  2. Concevoir l’abat-jour pour le projecteur

    Prenez un grand abat-jour IKEA Nymo (44 cm) et percez-y deux petits trous : un pour l’objectif et un pour la caméra de mise au point automatique.

  3. Éliminer les reflets

    Découpez une plaque en PVC sur mesure et peignez-la en doré. Placez-la entre les deux abat-jours pour éviter les reflets gênants causés par la lumière du projecteur.

  4. Finitions

    Suspendez un petit abat-jour Nymo (24 cm) avec une ampoule fonctionnelle sous l’abat-jour principal pour un effet naturel et chaleureux.

Les astuces de Pascal

Privilégiez des matériaux légers et faciles à manipuler. Assurez-vous que tout le montage soit facilement démontable. Et n’oubliez pas une bonne ventilation – j’ai spécifiquement choisi des abat-jours perforés pour permettre à la chaleur de s’évacuer.