Découvrez comment Stéphane Delvolte a rénové deux anciennes marquises avec des plaques de plexiglass :
Le projet
Stéphane : « Quand j’ai acheté ma maison, il y a 3 ans, il y avait deux marquises en structures métalliques avec des tôles en plastique fibrée d’un ancien temps. L’un était au-dessus de la porte d’entrée du rez-de-chaussée et l’autre au-dessus de l’escalier extérieur donnant sur la terrasse du premier. Ces tôles étaient définitivement usées et jaunies par le temps, dégradant considérablement la façade et la beauté de la maison. Pour embellir le tout, j’ai dans un premier temps démonté le vieux plexiglass. La structure en métal était en très bon état. Je l’ai poncé, traité à l’antirouille et repeint.
Après plusieurs prises de côtes, j’ai créé un cadre métallique soudé en profilés “L” et “T” afin d’intégrer et de supporter les plaques de plexiglass sur la structure de la maison. Chaque cadre métal fait plus ou moins 2,20 m par 1,20 m pour réceptionner 4 plaques de 1,20m par 55cm. l’ensemble fait alors dans les 35 kg.
J’ai ensuite percé et boulonné la structure métallique ainsi que le cadre pour sécuriser l’ensemble. Le résultat est plutôt pas mal. Les plaques de plexiglass sont parfaites et j’ai désormais une bonne protection pour la pluie au pied de mon escalier et de ma porte d’entrée.
Je suis ravi et assez fier d’avoir réalisé ces deux marquises. »
Conseil
Stéphane : « Les dimensions commandées sont parfaitement respectées et les plaques arrivent parfaitement protégées. Si vous avez quand même besoin de les découper, faites-le simplement à la scie sauteuse. »
Matériaux utilisés
Aussi intéressant
Laissez-vous inspirer par les candidatures au prix du bricoleur des autres candidats. Ou participez aussi, et gagnez de superbes prix !