Rénovation d’un voilier avec des plaques HPL

Charles Trombetta a réalisé une rénovation impressionnante sur son voilier. Il a remplacé le revêtement d’origine en skaï par des plaques HPL blanches de 3 mm d’épaisseur, offrant à l’intérieur du bateau un look moderne et épuré.

Le projet

Charles a entrepris de refaire les cloisons ainsi que le plafond de son voilier en utilisant des plaques HPL. Pour obtenir des découpes précises, il a mesuré avec soin en se basant sur un axe central, et a créé un fichier DXF à partir de ses mesures. Les plaques ont ensuite été commandées sur mesure puis fixées avec de la colle Sikaflex et maintenues en place avec des serre-joints pour garantir une finition soignée.

Réalisez ce projet vous-même

étapes

  1. Mesurer

    Prenez des mesures précises des cloisons et du plafond de votre bateau en utilisant un axe central comme point de référence.

  2. Créer

    Créez un fichier DXF à partir de vos mesures afin de préparer un plan de découpe parfaitement adapté.

  3. Fixer

    Appliquez de la colle Sikaflex pour fixer les plaques HPL. Utilisez des serre-joints pour maintenir les plaques solidement en place durant le temps de séchage.

Les conseils de Charles pour réussir

Si vous avez besoin d’ajuster les plaques lors du montage, une meuleuse est l’outil idéal pour découper le HPL avec précision.