Avec de l’époxy, vous pouvez réaliser de magnifiques pièces d’art. Mais bien sûr, vous aurez besoin d’un moule dans lequel l’époxy ne devra pas adhérer. Saviez-vous que le polyéthylène est le matériau idéal afin de réaliser un moule pour l’époxy ? Le plexiglass est également populaire pour ce projet. Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer comment réaliser ces moules.
Comment faire un moule pour résine époxy à partir de PEHD ?
Le PEHD, également connu sous le nom de polyéthylène (PE), a l’avantage de ne presque pas adhérer aux autres matériaux. Pas non plus à la résine époxy. Ainsi, à partir de polyéthylène, vous pouvez fabriquer votre propre moule pour résine époxy.
Un de nos clients, Erik, nous a fait part de son idée de fabriquer un moule en époxy pour une planche à découper. Il a ainsi réalisé sa planche à découper à partir de pièces de bois et d’époxy. À partir d’une plaque de PEHD de 3 mm d’épaisseur, il a fabriqué un moule en époxy en forme de plateau (voir photo ci-dessous). Il a ensuite placé les pièces en bois dans le plateau sur lequel il a pu verser l’époxy.
Comme l’époxy ne colle pas au plastique, il est facile de le démouler après quelques jours de séchage. Une fois cela fait, Erik a pu commencer à poncer et à polir. Dans l’exemple ci-dessous, l’extérieur du moule en époxy de 3 mm d’épaisseur a été recouvert de ruban adhésif. Les moules plus épais peuvent bien sûr être fixés à l’aide de vis. Pour garantir l’étanchéité du moule, nous vous conseillons de sceller également l’intérieur.
Avantages du moule pour époxy en PEHD
- L’époxy n’adhère pas ou très peu au matériau
- Economique
- Le PEHD donne une belle brillance à l’époxy
- Peut être commandé sur mesure
- Disponible en différentes couleurs et épaisseurs
Comment fabriquer des moules en silicone avec du plexiglass ?
Pour le moulage de l’époxy, de nombreux moules en silicone sont utilisés. Vous pouvez bien évidemment acheter des moules en silicone tout prêts, mais vous pouvez aussi fabriquer les vôtres en utilisant du plexiglass et du silicone liquide. Dans la vidéo ci-dessous, Tamara, une de nos clientes, vous montre pas à pas comment elle a réalisé son propre moule en silicone à l’aide d’une machine laser et de plexiglass.
Exemples de fabrication de votre propre moule en silicone
Dans cet exemple, le plexiglass n’est pas utilisé dans le produit final, mais seulement pour fabriquer le moule. Les feuilles sont gravées au laser et découpées. Ensuite, Tamara réalise une enveloppe autour du dessin et verse du silicone liquide dessus. Une fois que l’ensemble a bien durci, vous obtenez un moule de votre dessin que vous pouvez utiliser pour y verser l’époxy. Les parties gravées seront visibles une fois l’époxy durci.
Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir d’autres exemples de moules que Tamara a réalisés à l’aide de feuilles de plexiglass. Elle a collé plusieurs couches de plexiglass ensemble afin d’arriver à ce résultat. Pour le collage du plexiglass, nous vous recommandons d’utiliser la colle Acrifix.
Envie de fabriquer votre propre moule pour l’époxy ?
Vous souhaitez fabriquer vous-même un moule pour l’époxy ? Sur notre boutique en ligne, vous trouverez du plexiglass pour la fabrication de moules en silicone et un large assortiment de polyéthylène. Vous avez votre propre design et vous souhaitez réaliser un moule avec un bord comme celui montré dans la vidéo ? Dans ce cas, téléchargez votre propre design via un fichier DXF. Si vous avez la moindre question sur cet article de blog ou sur l’un de nos produits, n’hésitez pas à nous contacter et nous ferons notre maximum pour vous aider !