Un panneau de papier peint décoratif en PVC mousse est un moyen rapide et facile de rafraîchir votre décoration intérieure. Avantage majeur : pas besoin d’utiliser de pinceaux, d’outils ou de colle à papier peint. Dans cet article de bricolage, nous allons vous montrer comment fabriquer vous-même un panneau de papier peint en suivant quelques étapes faciles. Un projet amusant auquel tout bricoleur peut s’attaquer, même le plus novice !
Les bases de la fabrication d’un panneau de papier peint en mousse
Avant de commencer à fabriquer votre papier peint en panneau mural, identifiez l’endroit où vous allez l’accrocher. Vous avez envie d’un panneau de papier peint de chambre à coucher ? C’est tout à fait possible. Un panneau de papier peint pour le salon est également très populaire. Choisissez ensuite un papier peint qui s’harmonise avec votre décor et adaptez les dimensions de votre panneau à l’espace disponible. Il est également important de noter que le PVC mousse peut se plier légèrement, donc choisissez bien l’épaisseur du panneau en fonction de sa taille. Dans cet exemple, nous fabriquons un panneau de papier peint décoratif mesurant 50 cm de large x 125 cm de haut. Nous utilisons pour cela une feuille de PVC mousse de 3 mm d’épaisseur.
Exemple :
- Une feuille de PVC mousse de 3 mm d’épaisseur convient pour un panneau d’une taille maximale de 50 x 150 cm.
- Une feuille de PVC mousse de 5 mm d’épaisseur convient pour un panneau d’une taille maximale de 75 x 175 cm.
Pour éviter que le panneau ne s’affaisse, nous vous conseillons de le suspendre à l’aide d’un ruban adhésif pour tapis ou d’un cadre.
Conseil : Vous prévoyez de décliner votre panneau de papier peint pour différentes pièces de votre maison ? Dans ce cas, pensez à adapter les mesures de longueur et de largeur à une taille qui convient à chaque pièce.
Étape 1 : Commandez votre panneau prêt à être découpé sur mesure
Une fois que vous avez bien défini les dimensions de votre panneau de papier peint, commandez votre feuille de PVC expansé directement sur notre boutique en ligne. Nous la découperons pour vous gratuitement à la taille de votre choix.
Avantages de l’utilisation du PVC mousse pour un panneau de papier peint :
- Polyvalent et bon marché
- Grâce au noyau en mousse plastique et à la couche de laminage sur les deux faces, facile à fixer avec du ruban adhésif double face
- Pas de gâchis avec la colle à papier peint
- Le ponçage n’est pas nécessaire
- Léger et donc facile à suspendre
Étape 2 : Choisissez le papier peint de votre panneau personnalisé
Cherchez un papier peint qui correspond à votre style de décoration intérieure : fleurie, industrielle, moderne, authentique, etc… Les possibilités sont presque infinies. Les types de papier peint les plus utilisés sont le revêtement mural en vinyle, le papier peint non tissé et le papier peint traditionnel en papier. Le revêtement mural en vinyle est robuste, résistant à l’eau et facile à nettoyer. Le papier peint non tissé est quant à lui facile à appliquer et à retirer. Enfin, le papier peint en papier est un type de papier peint très abordable, disponible dans de nombreuses couleurs et textures différentes. Si vous gardez un œil sur votre budget, nous vous recommandons d’utiliser du papier peint en papier pour ce projet. Il n’est peut-être pas aussi résistant que les autres types de papier peint, mais comme vous n’utilisez pas de colle pour papier peint, cela n’a pas d’importance.
Conseil : Vous souhaitez réaliser un panneau de papier peint que vous pouvez utiliser des deux côtés ? Si oui, choisissez deux types de papier peint de styles différents. Cela vous permettra d’apporter deux atmosphères à votre espace de vie. Dans ce cas, pensez à ne pas réaliser un panneau trop grand car il risquera de se déformer.
Étape 3 : Réalisation de votre panneau de papier peint
Une fois que vous avez assemblé tous les matériaux, vous pouvez commencer à construire votre panneau. Fixez le papier peint de votre choix au panneau à l’aide de ruban adhésif double face. Veillez à ce que le ruban adhésif double face ne soit pas seulement fixé sur les bords : appliquez aussi des bandes horizontales et verticales au centre du panneau de papier peint. Cela donnera un résultat soigné et propre.
Étape 4 : Pose de votre panneau de papier peint
Il existe plusieurs options pour accrocher votre panneau de papier peint à votre mur. Le plus simple est de le fixer à l’aide de bandes adhésives. Pour un travail vraiment professionnel, utilisez un rabais dans lequel vous pouvez placer le panneau. Vous pouvez le commander ou le fabriquer vous-même à partir d’un morceau de bois. Sur les photos ci-dessous, nous vous montrons comment accrocher un panneau de papier peint à l’aide de ruban adhésif :
Achat de PVC mousse pour un panneau de papier peint
Notre blog vous a inspiré pour réaliser vous-même un panneau de papier peint ? Commandez votre plaque de PVC expansé directement sur notre boutique en ligne avec les mesures que vous souhaitez. Nous découperons la feuille pour vous gratuitement et nous veillerons à ce que vous receviez votre commande dans les plus brefs délais. Si vous avez des questions concernant ce travail ou nos produits, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons notre maximum pour vous aider !