Remplacer le pare-brise ou les hublots de son bateau par du plexiglass ou du polycarbonate

Si le pare-brise de votre bateau ou les hublots en plastique ne sont plus aussi éclatants qu’autrefois et révèlent des traces d’usure, il est sans doute temps d’envisager leur remplacement. Pour cela, quoi de mieux que d’utiliser du polycarbonate ou du plexiglass pour votre bateau? En effet, les vitres de bateau en plexiglass ou en polycarbonate sont prisées, car elles sont très résistantes, tout en ayant un prix abordable. 

Découvrez dans cet article, les avantages des hublots de bateau en plexiglass et en polycarbonate. Nous vous livrons également des conseils pour l’installation ou le démontage du pare-brise de votre embarcation.

Plexiglass ou en polycarbonate ? Quel matériau choisir pour les vitres du bateau ?

Dans notre boutique en ligne, nous proposons deux types de plastiques qui sont adaptés aussi bien pour les pare-brises que pour les hublots de bateau : 

  • le plexiglass extrudé (XT)
  • et le polycarbonate

Le plexiglass extrudé est l’option la plus abordable, tandis que le polycarbonate est la solution idéale pour ceux qui recherchent une fenêtre très robuste, capable de résister à tous les impacts. Un vitrage en polycarbonate se distingue par sa capacité à ne pas se briser facilement et à tenir tête aux tentatives de vandalisme. 

Le plexiglass et le polycarbonate sont disponibles dans notre boutique dans des finitions gris teinté, brun teinté, ainsi qu’en version incolore.

Comment remplacer le pare-brise de son bateau ?

À savoir : si vous souhaitez équiper votre bateau d’un verre teinté en polycarbonate, gardez à l’esprit que plus le panneau est épais, plus l’obscurité de la teinte augmente. 

Le plexiglass et le polycarbonate sont proposés en divers coloris, pour des épaisseurs allant de 3 à 12 millimètres. 

Étape 1 : Retirez le pare-brise de votre bateau

Les fenêtres des bateaux sont habituellement montées dans un cadre en caoutchouc. Si vous devez démonter la vitre, vous devez ainsi l’ensemble de la structure, y compris le cadre en caoutchouc. Cette manœuvre est plus facile à réaliser avec deux personnes. L’une doit courber le cadre en caoutchouc pendant que l’autre exerce une pression sur le vitrage pour le déloger.

Attention, avec votre ancien pare-brise présente un risque de fissuration qui peut s’avérer dangereuse. Il est donc impératif de porter des gants de protection lors de cette manipulation.

Étape 2 : Enlevez le cadre en caoutchouc de la fenêtre 

Le pare-brise du bateau a bien été démonté ? Il est temps de s’occuper du cadre en caoutchouc. Procédez à un nettoyage approfondi de celui-ci en utilisant de l’eau chaude savonneuse et un détergent doux, tel que le savon de Marseille.

Astuce : Les cadres en caoutchouc de vos hublots sont particulièrement rigides ? Redonnez-leur de la souplesse en les badigeonnant d’assouplissant textile et laissez agir toute une nuit.

Étape 3 : Déterminez la taille de votre nouveau pare-brise

Votre nouvelle fenêtre de bateau doit posséder exactement les mêmes dimensions que l’ancienne. Veillez donc à bien mesurer les dimensions de votre vitre.

Étape 4 : Commandez votre fenêtre de bateau sur mesure ou sciez-la vous-même

Vous souhaitez un produit avec une finition impeccable ? Confiez-nous le soin de réaliser une découpe laser précise de votre vitrage marin selon vos spécifications. Renseignez simplement les dimensions requises et nous nous occupons du reste.

Vous préférez découper la fenêtre de votre bateau vous-même ? Commandez un panneau rectangulaire aux dimensions adéquates et procédez vous-même à la découpe des angles arrondis. Appliquez du ruban de masquage sur le film protecteur du vitrage et tracez-y votre ligne de coupe. Cette astuce vous permettra d’éviter d’endommager la fenêtre lors de la découpe.

 

Étape 5 : Installez le nouveau pare-brise sur votre bateau

Lubrifiez les deux faces du joint en caoutchouc : cela facilitera l’ajustement du vitrage dans son emplacement une fois le joint mis en place. Positionnez ensuite le joint autour du nouveau vitrage. Assurez-vous que le joint adhère correctement sur l’ensemble du périmètre et que les angles soient parfaitement alignés avec les coins du vitrage.

Par la suite, insérez un fil de traction dans le rebord externe du joint. Soyez vigilant : le fil doit être correctement tendu à l’intérieur du joint et les extrémités doivent dépasser d’au moins 20 centimètres. Positionnez alors le pare-brise dans son ouverture, en commençant par le bas. Installez le vitrage par paire. Exercez une légère pression sur la fenêtre depuis l’extérieur, et manipulez le joint pour qu’il s’insère autour de la rainure à l’intérieur. En raison de l’étroitesse de l’ajustement, le joint peut résister à se plier dans la rainure. Tirez ensuite sur le fil pour faire passer la lèvre du joint à travers, et pressez sur le pare-brise pour assurer son enclenchement dans la rainure.

Besoin d’un pare-brise ou d’un hublot de bateau sur mesure ?

Vous voulez remplacer les fenêtres de votre bateau sans avoir à effectuer la découpe vous-même ? Commandez vos vitres de bateau en polycarbonate ou en plexiglass sur notre boutique en ligne et nous réaliserons la découpe des plaques à la taille et à la forme souhaitée. Vous avez également la possibilité de nous confier la découpe laser de designs personnalisés en nous fournissant un fichier DXF.

 

Le configurateur de plaques

Commandez des fenêtres de bateau personnalisées