Les lucarnes sont souvent soumise à rude épreuve, notamment dans les régions où la pluie est abondante. Les panneaux latéraux en bois – également appelés joues latérales ou lucarnes latérales – doivent donc souvent être remplacés au bout d’un certain temps, en général tous les quinze ans. Vous cherchez une solution plus solide et plus pratique pour rénover les parois latérales de votre lucarne ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour le plastique. Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment vous pouvez donner un coup de neuf à votre lucarne avec les matériaux synthétiques HPL/Trespa® ou Alupanel/Dibond®.
Des parois latérales synthétiques pour votre lucarne
Le matériau synthétique le plus couramment utilisé pour le remplacement des panneaux latéraux des lucarnes est le HPL, également connu sous le nom de Trespa®, qui est en fait une marque. Les feuilles HPL sont constituées de fibres de bois qui sont comprimées sous haute pression et à haute température. Ces fibres de bois comprimées sont stratifiées avec des couches supérieures de résine phénolique, ce qui rend les plaques extrêmement dures et parfaitement résistantes aux intempéries. Les feuilles HPL sont donc souvent utilisées pour des applications extérieures et conviennent ainsi tout à fait comme parois pour une lucarne de toit.
Les avantages d’une lucarne avec panneaux latéraux en HPL
De nombreuses personnes choisissent de remplacer les parois latérales de leur lucarne par des versions synthétiques. En effet, les panneaux latéraux en HPL présentent de nombreux avantages par rapport aux panneaux latéraux en bois.
1. Matériaux solides
Les plaques HPL ont la particularité de posséder un noyau très compact et des couches supérieures dures comme la roche. Cela rend les panneaux rigides et extrêmement résistant : la couche supérieure ne craint ni les rayures ni les intempéries. C’est donc un avantage de taille : un panneau latéral en HPL ne s’abîmera pas facilement.
2. Disponible en plusieurs couleurs
Les feuilles HPL sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes sur notre boutique en ligne. Vous pouvez donc donner à votre lucarne votre couleur préférée, sans même avoir à la peindre.
3. Durable
Les panneaux basiques ont tendance à être très peu résistants aux intempéries et il est donc nécessaire de les remplacer régulièrement. A l’inverse, une feuille HPL ne sera pas endommagée par la pluie ou le soleil et pourra donc durer jusqu’à trente ans sans avoir besoin d’être rénovée.
4. Faible entretien
Les panneaux synthétiques ne nécessitent que très peu d’entretien, là où les panneaux latéraux en bois doivent être peints tous les cinq à six ans. Pour le revêtement synthétique, un nettoyage une fois par an avec un chiffon humide et un peu de produit de nettoyage Kenotek Brilliant suffit. Un gain de temps et d’argent !
Les avantages d’une lucarne avec panneaux latéraux Alupanel/Dibond®
De plus en plus de gens choisissent de remplacer les parois latérales de leurs lucarnes par des en plastique. En effet, les panneaux latéraux en HPL présentent de nombreux avantages par rapport aux panneaux latéraux en bois.
1. Insensible aux variations de température
Les plaques Alupanel/Dibond® sont fabriquées en aluminium de 0,3 mm d’épaisseur et le noyau est constitué de polyéthylène. Cette méthode de fabrication permet au panneau d’être insensible au rayonnement UV, à l’humidité et aux variations de températures. Cela signifie que vous pouvez sans problème assembler les feuilles ensemble, car il n’y a aucun risque qu’elles se dilatent.
2. Facile à traiter
Avec les bons outils, les panneaux Alupanel/Dibond® sont très faciles à scier, à percer et à fraiser. Facilitez-vous la vie et laissez-nous découper votre paroi latérale en Alupanel/Dibond® à la forme de votre choix. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à assembler vos plaques.
3. Durable
Ceux qui choisissent re rénover leurs lucarnes de toit avec du plastique font un choix durable. En effet, une feuille d’Alupanel/Dibond® dure beaucoup plus longtemps que le bois, qui doit être peint tous les 7 à 10 ans.
4. Faible entretien
Autre raison de remplacer votre les parois de votre lucarne de toit par un matériau synthétique est que ce dernier ne nécessite que peu d’entretien. En effet, il vous suffit de nettoyer votre Alupanel/Dibond® avec une brosse et un peu d’eau savonneuse et votre lucarne retrouvera un aspect neuf en un rien de temps.
Remplacement des parois latérales de votre lucarne par du HPL/Trespa® ou de l’alu-panel/Dibond®.
Lorsque les panneaux latéraux de votre lucarne sont vraiment très endommagés, ils doivent être entièrement remplacés. C’est un travail spécifique et précis qui doit être fait correctement, sans quoi vous risquerez d’avoir des fuites dans votre toit. Vous pouvez choisir de ne faire remplacer que les feuilles situées sur les côtés de la lucarne, mais il est également possible de faire inclure les planches de rive en même temps.
Vous prévoyez de remplacer vous-même les côtés de votre lucarne par du plastique ? Dans ce cas, nous vous conseillons de nous laisser découper votre paroi à la forme souhaitée. La seule chose que vous aurez ensuite à faire est d’assembler le panneau. Trespa® ou HPL peuvent être fixés avec de la colle ou des vis. Pour les panneaux Trespa®/HPL de plus grande taille, nous vous recommandons de faire le choix des vis. Pour en savoir plus sur la fixation de ces matériaux, veuillez consulter notre article de blog, où tout est expliqué en détail. Vous prévoyez plutôt d’utiliser l’Alupanel/Dibond® ? Dans ce cas, direction notre blog et l’article sur le collage du Dibond® !
Collage des panneaux latéraux sur les parois existantes
Si les panneaux latéraux de votre lucarne sont encore de bonne qualité, vous pouvez choisir de coller les feuilles HPL directement sur les parois latérales existantes. Cette méthode est beaucoup plus rapide et moins coûteuse qu’un renouvellement complet. Autre avantage : vous pouvez le faire vous-même ! Mais cette méthode n’est possible qu’à une condition : il est très important que les anciens panneaux latéraux soient encore assez solides pour servir de base. Si c’est le cas, il vous suffit de suivre les conseils suivants, et vous verrez que ce travail est un jeu d’enfant !
- Veillez à ce que la surface soit bien propre et exempte de poussière et de graisse.
- Appliquez l’adhésif de façon uniforme.
- Veillez à ce que la ligne ne soit pas “cassée” sur les bords extérieurs.
- Utilisez un joint d’environ 5 millimètres.
- Utilisez des vis comme sécurité supplémentaire.
Les plaques Alupanel/Dibond® peuvent elles-aussi être collées sur les parois latérales existantes, à condition que la surface de contact soit suffisante. Nous vous conseillons d’utiliser les embouts ci-dessus, à l’exception du joint de 5 mm. Comme l’Alupanel/Dibond® est insensible aux changements de température et ne se dilate pratiquement pas, vous pouvez sans problème l’installer de façon étanche contre le bord. Pour cela, veillez simplement à utiliser le bon système de collage pour l’Alupanel/Dibond®. En ce sens, nous vous recommandons d’utiliser le primaire Bostik Prep K et la colle High Tack Premium H980.
Commande des panneaux latéraux pour votre lucarne de toit
Vous souhaitez remplacer la paroi latérale de votre lucarne de toit par du plastique ? Sur notre boutique en ligne, vous pouvez commander vos plaques HPL / Trespa® ou Alupanel / Dibond® dans la forme souhaitée. Vous avez des questions sur cet article de blog ou sur l’un de nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider.