Le sciage des panneaux Trespa® est facile à réaliser, à condition d’utiliser les bons outils et de faire preuve de prudence. Le sciage des panneaux Trespa® est en fait similaire au sciage du bois dur : il est donc fortement déconseillé de scier les panneaux Trespa® avec une scie à main. Dans cet article de blog, nous vous donnons des conseils et astuces utiles pour réussir ce projet au mieux.
Matériel nécessaire pour le sciage de Trespa® :
Les principes de base pour le sciage de Trespa®
Si vous avez décidé de scier Trespa® vous-même, vous aurez besoin d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire. De nombreux panneaux Trespa® sont fournis avec un film de protection pour les protéger pendant le stockage et le transport, ce qui est également utile pour le sciage de Trespa® : nous vous conseillons donc de ne pas le retirer. Cependant, il est conseillé d’appliquer un morceau de ruban adhésif de peintre (ou un produit similaire) afin de marquer les lignes de sciage. Un résultat de sciage optimal est obtenu avec une entrée de dent de scie de 45º.
Scier du Trespa® avec une scie sauteuse
Les scies sauteuses ont généralement trois réglages possibles. Dans les modes 2 et 3, la lame de la scie effectue une coupe vers l’avant ainsi qu’un mouvement de haut en bas. Sachez que le sciage des panneaux Trespa® peut provoquer des fissures dans la couche de finition : lorsque vous coupez Trespa® à l’aide d’une scie sauteuse, nous vous conseillons donc de toujours placer la scie en position 1. Vous pouvez par exemple utiliser une scie à métaux comme une lame de scie qui peut également couper le fer et l’aluminium. Ces types de scies ont des dents fines, ce qui vous permettra d’obtenir une coupe nette. Pour scier Trespa® avec une scie sauteuse, procédez comme suit :
- Portez des lunettes de sécurité.
- Utilisez une couche de ruban adhésif de peintre pour délimiter les lignes de coupe afin de ne pas endommager vos panneaux Trespa®.
- Introduisez les dents de la scie du côté de la couche décorative, afin que la base de la scie sauteuse traverse l’arrière du panneau.
- Sciez le panneau à grande vitesse afin de le couper en douceur et assurez-vous que la semelle de la scie sauteuse affleure complètement le panneau lors de la coupe.
- La vitesse de sciage est déterminée par la scie ; laissez simplement la scie faire son travail et ne poussez la scie sauteuse que légèrement au-dessus de la ligne de coupe.
- Après le sciage, vous pouvez poncer les bords rugueux avec du papier de verre pour un résultat plus net.
Couper du Trespa® avec une scie circulaire
Encore une fois, lorsque vous sciez des panneaux Trespa® avec une scie circulaire, c’est la lame de la scie qui détermine la coupe. Nous vous recommandons l’utilisation d’une lame de scie à dents alternées ou à dents plates trapézoïdales. Pour la profondeur de coupe, vous pouvez vous baser sur trois à quatre fois l’épaisseur du panneau. Les dents de scie doivent également s’enfoncer du côté de la couche décorative. Pour scier une plaque Trespa® avec une scie circulaire, procédez comme suit :
- Portez des lunettes de sécurité.
- Pour éviter d’endommager les panneaux Trespa®, marquez les lignes de coupe sur un morceau de ruban adhésif collé sur la plaque.
- Réglez la profondeur de coupe.
- Vérifiez que les dents de la scie entrent dans le côté avec la couche décorative et laissez la scie faire le travail.
- Sciez la planche à une vitesse élevée pour la traverser en douceur et assurez-vous que la semelle de la scie sauteuse soitcomplètement à plat sur la planche lors du sciage.
- Là encore, vous pouvez poncer les bords rugueux avec du papier de verre pour un résultat plus net.
Couper du Trespa® à l’aide d’un outil multiple ou d’une meuleuse d’angle
Pour le sciage de Trespa®, il est recommandé d’utiliser une scie murale, une scie sauteuse, une scie circulaire fixe ou une scie circulaire portative. Vous prévoyez d’utiliser une scie circulaire à main ? Trespa® recommande dans ce cas de maintenir la face non décorative vers le haut pendant le sciage. En outre, nous conseillons d’utiliser des gabarits d’incrustation avec un tapis en caoutchouc afin d’éviter que les panneaux Trespa® ne se déplacent pendant le sciage.
Faire découper votre Trespa® sur mesure
Vous préférez confier la découpe des panneaux Trespa® à un professionnel ? C’est tout à fait possible ! Commandez vos panneaux directement sur notre boutique en ligne et nous les scierons sur mesure dans la forme souhaitée et à la taille de votre choix. Il est également possible de nous laisser découper votre propre design. Dans ce cas, veuillez télécharger un fichier DXF. Vous avez une question sur cet article de blog ou sur l’un de nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous conseiller.