En raison de sa durabilité et de sa polyvalence, Trespa® est un matériau très apprécié pour l’extérieur dans la construction résidentielle et non résidentielle. Il est régulièrement utilisé en tant que revêtement de façade, comme par exemple les bouées en plastique. La durée de vie des panneaux Trespa® est de 30 ans et ne nécessite pratiquement aucun entretien ! Malgré tout, il est bon de rafraîchir régulièrement le revêtement extérieur de Trespa®. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour le nettoyage et l’entretien de Trespa®.
Il vous faudra :
Nettoyer du plastique Trespa® en extérieur
Le nettoyage de Trespa® est un véritable jeu d’enfant puisque la couche supérieure est imperméable à la saleté. Un nettoyage régulier à l’eau avec un nettoyant ménager suffit. Un savon basique (Green Soap, Blue Wonder) fera l’affaire, mais nous recommandons le produit de nettoyage Kenotek pour les revêtements extérieurs : ce produit doux et non agressif peut venir à bout de tous les dépôts de saleté. Il est autoséchant et laissera une couche de cire protectrice sur vos plaques. Toutefois, en cas de salissure huileuse, il est préférable de l’enlever d’abord avec un chiffon, puis avec de l’eau savonneuse tiède.
Autre point important : utiliser une éponge, une brosse ou un chiffon doux pour le nettoyage. Si vous utilisez une éponge à récurer ou de la laine à récurer (comme Scotchbrite), des tâches pourront apparaître. Pour les parties de la façade qui sont difficiles d’accès, vous pouvez utiliser une brosse de nettoyage avec un manche télescopique.
L’entretien de Trespa® étant très facile, nous vous recommandons de nettoyer ce dernier au moins une fois par an pour conserver sa beauté et réduire les risques d’adhérence de la saleté.
Nettoyer du plastique Trespa® en intérieur
Les revêtements intérieurs Trespa® sont souvent utilisés dans des environnements où l’hygiène est primordiale. Le panneau peut être nettoyé avec divers produits de nettoyage. Pour l’entretien quotidien, nous recommandons un nettoyant ménager basique. Pensez par exemple au savon vert ou à un nettoyant multi-fonctions. Dans les environnements hygiéniques, comme dans l’industrie alimentaire ou les milieux médicaux, Trespa® peut être nettoyé avec les nettoyants désinfectants habituels. Après le nettoyage, rincez la plaque à l’eau et séchez à l’aide d’un chiffon humide.
Les salissures grasses telles que le rouge à lèvres ou la cire de bougie doivent d’abord être retirées autant que possible avec un chiffon sec, ou bien grattées (surtout pas avec un objet métallique !). Ensuite, vous pouvez utiliser du white spirit. Il est conseillé de l’essuyer ensuite avec de l’eau savonneuse tiède.
Le calcaire peut quant à lui être éliminé avec une solution acide légère. Pensez à toujours utiliser des gants en nylon ou en caoutchouc ! Réalisez une solution d’acide acétique (ou d’acide citrique) à 10 % dans de l’eau et laissez-la agir sur les tâches de calcaire. Si besoin, vous pouvez la frotter avec une brosse à main. Nettoyez ensuite la plaque avec de l’eau savonneuse tiède.
Nous vous déconseillons vivement l’utilisation d’agents contenant du chlore, qui pourraient entraîner la décoloration de la surface de votre plaque Trespa®.