Le polycarbonate est un matériau particulièrement solide et robuste. Malgré cette grande résistance, l’usiner du polycarbonate est plutôt facile à réaliser, même pour des bricoleurs amateurs. Il suffit d’avoir les bons outils !
En plus de la plaque de polycarbonate transparente traditionnelle, vous trouverez également des plaques de polycarbonate dans une variété de couleurs. Grâce à ses caractéristiques de solidité et de transparence cristalline, le polycarbonate se prête à de nombreuses utilisations. Il peut être utilisé pour créer des abris de bus, des abris à vélos, des parkings, des serres, des couvertures de balcon et bien d’autres choses encore.
Très léger et polyvalent, ce matériau est vendu en différentes épaisseurs. Avant d’acheter du polycarbonate, assurez-vous que l’épaisseur choisie est la plus adaptée au type de travail que vous envisagez.
Comment usiner le polycarbonate ?
Le polycarbonate peut être travaillé à l’aide d’outils adaptés au travail des métaux. Il est important que tous les outils soient bien aiguisés. Si vous devez scier le polycarbonate, n’utilisez pas d’huile de coupe !
De même, pour le fraisage et le perçage du polycarbonate, il est recommandé d’utiliser une mèche en carbure.
Voulez-vous plier du polycarbonate à chaud ? Dans ce cas, n’oubliez pas de sécher complètement votre plaque de polycarbonate avant de commencer à la plier ! Plier à chaud un panneau de polycarbonate qui n’est pas sec, créer des bulles d’humidité qui risquent de pénétrer dans le matériau. Comme vous pouvez le constater, le travail avec le polycarbonate est assez facile et intuitif, il suffit de lire attentivement et à l’avance toutes les étapes de travail et de s’équiper des bons outils.