Vous souhaitez découper du plexiglass ? Suivez nos conseils !

Sur Plaqueplastique.fr, nous coupons votre plexiglass gratuitement. Toutefois, on comprend que vous décidiez de le faire par vous-même. Scier du plexiglass ne pose aucun problème si vous vous préparez correctement et que vous disposez des bons outils. Il est toutefois important de savoir quel type de plexiglass (également appelé Perspex ou acrylique) vous allez scier, car couper du plexiglass peut réserver de mauvaises surprises.
Avant de vous engager dans la découpe de votre plexiglass, il faut connaître le nom des plaques sur lesquelles vous allez travailler ; plus important encore, vous devez faire la distinction entre le plexiglass coulé et le plexiglass extrudé, également appelé plexiglass XT. Dans cet article, nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir pour couper du Perspex ou de l’acrylique. Nous vous proposons également une vidéo explicative pour que vous puissiez réaliser votre travail de découpe facilement.

Matériel nécessaire pour couper le plexiglass

  • Scie circulaire ou scie à table à vitesse réglable (vitesse recommandée : 4 000 tr/min)
  • Lame de scie à dents fines ou à dents Widia
  • Feuilles ou lattes pour le support
  • Pince à colle
  • Scie sauteuse à vitesse réglable
  • Lame de scie pour métal (non ferreux)
  • Ruban de peinture pour le marquage

Plexiglass extrudé ou plexiglass coulé ?

Le plexiglass extrudé est un matériau qui présente de nombreuses contraintes internes, ce qui peut entraîner une cassure rapide de la plaque lors de la découpe. Si vous savez à l’avance que vous ferez de nombreuses opérations de sciage (ou autres) sur la plaque, nous vous conseillons vivement de choisir du plexiglass coulé. Il est également important de savoir que les deux types de plexiglass ne sont pas adaptés au sciage manuel. Une scie à table / scie circulaire est le meilleur outil pour couper du plexiglass. Une scie sauteuse peut éventuellement faire l’affaire mais nous vous la déconseillons si vous souhaitez travailler du plexiglass extrudé.

Préparatifs avant le sciage

Lors de la découpe du plexiglass, laissez le film protecteur en place et ne marquez pas la ligne de découpe sur le film. Collez du ruban adhésif à l’endroit où la ligne de sciage doit se trouver et marquez la ligne sur le ruban. Dans le cas du plexiglass extrudé, utilisez un couteau bien aiguisé (couteau Stanley) et une règle pour faire une entaille sur la ligne de coupe. Cela permet d’éviter les cassures et les éclats à la surface.

Découpe du plexiglass avec une scie circulaire

Sécurité : portez toujours des lunettes de sécurité lors de vos travaux de sciage !
Une lame de scie à dents fines ou Widia est indispensable pour découper les plaques de plexiglass.

Si vous découpez de grandes surfaces, il est important que votre plaque de plexiglass ne se plie pas à côté de la table de sciage, cela pourrait entraîner un décalage de la plaque au niveau de la ligne de coupe.

Veillez à ce que votre plaque de plexiglass soit soutenue sur toute sa surface et qu’elle repose à plat sur la table de sciage au niveau de la lame de scie. Avec une lame de scie standard de 300 millimètres, réglez la vitesse à 4 000 tr/min. Selon l’épaisseur, la vitesse de sciage est de 3 à 4 mètres par minute. Si vos planches sont fines, veillez à ne pas les faire avancer trop vite pour éviter qu’elles se déchirent et ou se cassent. Pour les épaisseurs plus importantes (à partir de 10 millimètres), vous pouvez augmenter légèrement la vitesse et réduire légèrement la vitesse de sciage. Évaluez continuellement le résultat et adaptez les vitesses de sciage en conséquence.

Découpe du plexiglass à la scie sauteuse

Le découpage à la scie sauteuse ne doit se faire que pour du plexiglass coulé. En effet, le plexiglass extrudé a de grandes chances de se fissurer et de se casser si vous le découpez à la scie sauteuse.

Utilisez une lame de scie à dents fines, par exemple en métal, et de préférence des métaux non ferreux. Il est recommandé de couper légèrement le trait de scie des deux côtés à l’aide d’un couteau bien aiguisé afin d’éviter toute rupture de la surface.

Il est très important de soutenir la plaque de plexiglass, et ce davantage que pour le sciage circulaire. La plaque doit être soutenue aussi près que possible de la ligne de sciage, de préférence à une distance inférieure à 2 centimètres. Lors de la découpe de lignes droites, il est recommandé de fixer une latte droite avec une pince à colle parallèlement à la découpe, afin que la scie sauteuse soit bien guidée. Lors de la découpe dans le matériau, la scie doit être en mouvement. Coupez à une vitesse moyenne-élevée (environ 75 %) et laissez la scie faire le travail. N’appuyez que légèrement sur la scie à travers la ligne de coupe.

Couper une plaque de polycarbonate avec une scie sauteuse