Usiner

Enlever les rayures sur le plexiglass

Le plexiglass, également connu sous le nom d’acrylique, est une matière plastique qui présente de nombreuses qualités. Malheureusement, contrairement au verre, il est sujet aux rayures. Il est relativement facile d’effacer les rayures sur le plexiglas et de le garder beau très longtemps grâce à un bon entretien.

Dans cet article, nous expliquons en détail comment enlever les rayures du plexiglas et comment entretenir au mieux ce plastique.

Matériel nécessaire pour supprimer les rayures du plexiglass

Différents types de plexiglas – différentes méthodes de polissage

Il existe deux types de plexiglass : le plexiglas coulé et le plexiglas extrudé. Ce dernier est aussi appelé plexiglas XT. Il coûte moins cher, car il est plus difficile à travailler que le plexiglass coulé. Par ailleurs, il est aussi plus difficile à polir à la machine. Nous vous recommandons de polir le plexiglas extrudé manuellement. Pour ce faire, utilisez un chiffon en microfibres et un produit de polissage spécial de Zvizzer ou Xerapol / Quixx.

Ces produits peuvent également être utilisés sur une machine à polir. Pour le polissage mécanique, nous recommandons d’utiliser un support avec de la laine de polissage ou de la laine d’agneau pour la perceuse.

Les différentes étapes pour effacer les rayures du plexiglass

Étape 1 – Nettoyer la surface de la plaque en plexiglass

Avant de commencer à enlever les rayures du plexiglas, la surface doit être parfaitement propre. Cela évite que les résidus de saleté et de poussière provoquent de nouvelles rayures lors du polissage.
Préparez de l’eau savonneuse tiède mélangée à du savon ménager (savon vert) et utilisez un chiffon en microfibres pour nettoyer toute la surface de votre plaque de plexiglas. Gardez la mousse pour plus tard !

Étape 2 – Évaluer la profondeur de la rayure

Passez très soigneusement un ongle sur la ou les rayures que vous souhaitez effacer. Si votre ongle colle, même légèrement, il est nécessaire de poncer la rayure. Si votre ongle n’accroche pas, vous pouvez immédiatement passer à l’étape 5.

Étape 3 – Poncer les rayures

Pour poncer les rayures, utilisez du papier de verre imperméable. Il s’agit d’un papier de verre à grain fin. Pendant le ponçage, vous devez humidifier le papier de verre ou la surface de votre plexiglass.
Commencez par poncer les rayures du plexiglas avec un grain de 1000. Répétez le test avec votre ongle pour voir si l’éraflure disparaît réellement. Lorsque la rayure a disparu, poncez sur une zone légèrement plus grande avec un grain encore plus fin, de préférence le grain 2500. Maintenez la surface bien humide pendant le ponçage !

Étape 4 – Nettoyer soigneusement la surface

Rincez tous les résidus de ponçage avec l’eau savonneuse que vous avez préparée précédemment. Au lieu d’essuyer la surface, tamponnez-la avec un chiffon propre et sec.

Étape 5 – Polir la rayure et la surface

Étalez une petite quantité de pâte à polir Xerapol / Quixx ou Zvizzer Heavy cut polish sur la surface du plexiglas et commencez à polir, soit à la main, soit à l’aide d’une roulette. Vérifiez constamment le résultat et éviter de polir trop longtemps la même zone avec le chiffon de polissage ou la polisseuse. Essuyez de temps en temps la zone polie avec le chiffon humide et vérifiez la brillance. Lorsque la rayure n’est plus visible, vous pouvez commencer à repolir.

Étape 6 – Repolissage

Le repolissage consiste à redonner un éclat uniforme à l’ensemble de la surface. Vous pouvez le faire avec le Zvizzer Fine cut polish. Nettoyez bien la surface avec le chiffon humide et séchez-la avec le chiffon sec.
Étalez le produit de polissage sur la surface (avec une quantité correspondant à la taille d’une pièce de 5 centimes) et recommencez à polir. Si vous le faites à la main, utilisez un autre chiffon que celui que vous avez utilisé pour le polissage. Si vous le faites à la machine, utilisez le disque de polissage ! Soyez prudent lorsque vous polissez à nouveau à la machine, gardez-la constamment en mouvement, le plexiglas étant très sensible à la chaleur !

Étape 7 – Conservation

Une fois que la surface du plexiglas a retrouvé sa brillance, vous voudrez la conserver le plus longtemps possible. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser le nettoyant anti rayure pour plexiglass. Après un traitement avec ce produit de nettoyage et de conservation, la surface restera belle plus longtemps et restera antistatique. Parce que ce qui est beau doit rester beau.