Gravure sur plexiglass

Il est facile de graver sur du plexiglass. La gravure et l’impression sont les techniques les plus couramment utilisées pour traiter la surface de la plaque de plexiglas. La gravure permet d’obtenir un très bel effet tridimensionnel, notamment sur des plaques d’une bonne épaisseur (à partir de 4 millimètres). En combinaison avec un bel éclairage, vous obtenez un effet magique. Cependant la gravure sur plexiglas nécessite de la pratique. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces importants.

Graver une plaque de plexiglass avec un Dremel

Le meilleur outil de gravure pour le plexiglas est un Dremel, ou un outil rotatif similaire. Il existe deux types de têtes de gravure : en métal (HSS) et en céramique. L’expérience de gravure diffère selon la tête que vous utiliserez.
Les têtes de gravure en métal ont généralement un diamètre plus petit et se prêtent mieux au dessin et à l’ajout de détails dans une gravure.
Les têtes de gravure en céramique ont une plus grande surface de contact et sont utilisées pour “colorer” les surfaces.
Nous vous invitons à tester par vous même ces deux types de tête de gravure et adopter celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

Gravure sur plexiglass

Refroidissement à l'eau pour la gravure du plexiglass

Pour réussir votre gravure sur plexiglass, le conseil le plus important est de choisir une bonne vitesse de rotation de votre outil. Faites en sorte qu’elle soit la plus basse possible et ce pour une raison simple : le plexiglas est un thermoplastique qui fond s’il est trop chauffé. C’est d’ailleurs le risque principal lors de la gravure : le matériau fond et la tête de gravure se remplit. La vitesse de rotation idéale de la tête de gravure se situe entre 1 000 et 2 500 tours/minute.

Pour assurer un refroidissement suffisant et une bonne évacuation de la chaleur, il est fortement recommandé de maintenir la plaque de plexiglas humide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un vaporisateur pour plantes avec de l’eau du robinet et un peu de liquide vaisselle. Veillez également à ne pas appuyer trop fort sur la tête de gravure, car une pression trop élevée provoque une accumulation de chaleur et la fonte du matériau. La tête de gravure va alors s’imbiber de plastique. Si cela vous arrive, plongez la tête dans une tasse d’eau froide. Le plexiglass va se solidifier et vous pourrez alors l’enlever facilement avec les doigts – il suffit de le débrancher !

Réaliser un dessin sur du plexiglas

Il existe plusieurs façons de réaliser un motif sur une plaque de plexiglass. Vous pouvez dessiner librement, tracer un motif ou travailler avec un pochoir. Nous avons de bons retours avec cette dernière méthode, c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils à ce sujet.
La méthode utilisée pour créer votre motif n’a pas d’importance. Vous pouvez télécharger une image sur internet ou réaliser un croquis vous-même. Imprimez ensuite le modèle de votre dessin, découpez-le et placez-le sur ou sous le plexiglas. À l’aide d’un ruban adhésif, fixez le dessin le long des bords de votre plaque de plexiglas.

Vous pouvez maintenant réaliser le contour sur le plexiglas. Prenez votre outil multifonction et insérez une tête de gravure HSS. Vous pouvez graver à travers le papier. À un moment donné, la tête se détachera du papier qui l’entoure, enlevez-la pour qu’elle ne vous gêne pas. C’est aussi la raison pour laquelle vous devez travaillez de l’intérieur vers l’extérieur : vous évitez ainsi d’avoir à refixer votre pochoir à chaque fois. Une fois le contour réalisé, vous pouvez commencer à remplir le dessin. À partir de ce moment, vous devez commencer à refroidir votre panneau avec de l’eau. Le remplissage s’effectue à l’aide d’une tête de gravure en céramique plus large. Cela permet également d’ajouter de la profondeur au dessin, mais il faut savoir que c’est en forgeant qu’on devient forgeron.