Peinture sur plexiglass : lisez nos 6 conseils

Peindre sur du plexiglass n’est pas aussi facile que peindre sur du bois. Pourtant, avec une bonne préparation, il est possible de réaliser une belle peinture sur du plexiglass. Pas étonnant que la peinture sur plexiglass soit très populaire auprès des artistes qui utilisent cette matière plastique comme une “toile”. Que vous souhaitiez réaliser une peinture sur plexiglass ou peindre un meuble en matière plastique, lisez ces 6 conseils pour un résultat final réussi.

#1. Peindre sur du plexiglass coulé ou extrudé

Si vous souhaitez à la fois peindre le plexiglass (ou l’utiliser comme toile) tout en prévoyant de scier ou percer votre plaque, nous vous déconseillons d’utiliser du plexiglass extrudé (XT), et choisir du plexiglass coulée (GS). Le plexiglass coulé se prête mieux à l’usinage que le plexiglass extrudé. La différence réside dans le processus de production. Dans le cas du plexiglass extrudé, la pression exercée sur la plaque est très importante ce qui la rend difficile à usiner car elle peut se briser.

#2. Préparez votre plexiglass de la bonne manière

La préparation de votre plexiglass dépend de l’usage et de la fréquence d’utilisation que vous en ferez. Par exemple, réaliser un tableau en plexiglass nécessite une approche différente que peindre ou pulvériser une surface entière d’un meuble en matière plastique.

Préparation du plexiglass dans le cas d’un tableau de peinture sur plexiglass :

  • Dégraissez votre toile de plexiglass avec un chiffon doux non pelucheux imbibé d’eau savonneuse tiède mélangée à un nettoyant antistatique.
  • Rincez bien le panneau à l’eau tiède.
  • Vérifiez qu’il ne reste pas de saleté sur la plaque, sinon vous obtiendrez des rayures au séchage.
  • Séchez votre toile de plexiglass avec un torchon doux.

Préparation du plexiglass pour unifier la couleur d’une plaque :

  • Rendre la surface à peindre finement rugueuse à l’aide d’un papier de verre grain 220 ou d’une laine abrasive de type Scotchbrite.
  • Dégraisser le plexiglass à l’eau savonneuse tiède avec un nettoyant antistatique.
  • Vérifiez qu’il ne reste pas de saleté sur la plaque, sinon vous obtiendrez des rayures lors du séchage.
  • Séchez la surface de la plaque avec un torchon doux.
  • (Facultatif) Mettez votre plaque de plexiglass – si elle n’est pas trop grande – dans un four à 40° Celsius pendant 10 minutes. Vous êtes ainsi assuré que toute humidité a disparu de la plaque. En outre, la température favorise l’adhérence de l’apprêt et de la peinture.
Peinture sur plexiglass - lisez nos 6 conseils

#3. Éviter les solvants pour peindre le plexiglass

Le plexiglass est sensible aux solvants. Si vous utilisez une peinture à base de solvant, la surface de la plaque se ramollit et se déforme. Ensuite, la peinture peut réagir avec le plexiglass, ce qui donne de très mauvais résultats.

#4. Utiliser la bonne peinture pour plexiglass

Pour peindre le plexiglass d’une couleur unie, deux options s’offrent à vous si vous souhaitez obtenir un beau résultat : une peinture au latex à base d’eau ou une peinture acrylique.
Veillez à utiliser un bon apprêt, adapté au plastique. L’apprêt permet à la peinture de bien adhérer à la surface, de sorte qu’elle ne s’écaille pas.
Une deuxième solution consiste à utiliser une laque acrylique, comme le montrent les photos ci-dessous. Lisez toujours l’emballage ou demandez au vendeur si la peinture convient aux surfaces en plastique. Vous pouvez appliquer la peinture au pinceau ou au rouleau (nous vous conseillons cette option).

Vous comptez faire de la peinture par pulvérisation ? Dans ce cas, tenez compte de la distance de pulvérisation recommandée et des températures ambiantes. Vaporisez en plusieurs couches fines.

Vous souhaitez réaliser une peinture sur plexiglass ? Dans ce cas, la peinture acrylique ou à l’huile sont les options les plus courantes ; il n’est pas nécessaire d’utiliser un apprêt, à condition d’avoir bien dégraissé la toile. La peinture, sur des matériaux lisses comme le plexiglass, est plus délicate que la peinture sur toile. En effet, la peinture se déplace plus facilement, même si ce n’est pas toujours votre intention. Utilisez donc des pinceaux et des brosses souples pour que la peinture soit moins striée.

Peinture sur plexiglass
Peinture sur plexiglass

#5. Utilisez un ruban de masquage de peinture

Vous voulez masquer une partie de votre panneau plexiglass ? Dans ce cas, choisissez un bon ruban de masquage, l’investissement en vaut le coût. Un bon ruban adhésif permet d’obtenir une ligne de masquage parfaitement droite et ne laisse aucun résidu de colle sur le panneau. Lorsqu’on sait qu’éliminer des résidus de colle peut prendre beaucoup de temps, il vaut mieux les éviter.

#6. Laisser la peinture sécher et durcir correctement

Après avoir pulvérisé ou peint votre plaque en plexi, effectuez un séchage hors poussière. Vous avez posé du ruban adhésif sur une zone ? Enlevez-le avant que la peinture n’ait durci, car il y aura encore du jeu sur les bords. Vous obtiendrez ainsi une belle ligne droite lorsque vous enlèverez le ruban et vous ne tirerez pas sur la peinture. Laissez ensuite la peinture sécher et durcir correctement. Respectez toujours le temps de séchage indiqué sur l’emballage de la peinture.

Vous avez utilisé de la peinture en aérosol ? Dans ce cas, nous vous conseillons de terminer la couche de peinture avec un vernis transparent à base de polyuréthane. Ce vernis protège la couche de peinture et donne un résultat final plus harmonieux.

Acheter du plexiglass pour la peinture

Vous souhaitez peindre une plaque de plexiglass ? Dans notre magasin, vous trouverez du plexiglass coulé transparent et du plexiglass coloré de différentes épaisseurs. Autre avantage : nous découpons votre toile en plexiglass dans la forme de votre choix. Vous avez des questions sur la peinture sur plexiglass ou sur l’un de nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter.