Polissage du plexiglass

Lors de l’usinage et du traitement du plexiglass (également appelé acrylique, pmma ou perspex) des irrégularités peuvent apparaître à la surface de la plaque. C’est le cas par exemple après la découpe ou le sciage du plexiglass. Vous devriez éviter ces irrégularités et ce pour plusieurs raisons. En effet, non seulement ne sont pas esthétiques, mais aussi parce qu’elles rendent le collage du plexiglass plus difficile. Heureusement, il est assez facile de polir le plexiglass pour obtenir des bords sublimes qui pourront être collés correctement. Grâce à quelques outils simples et à nos conseils, vous pouvez facilement polir votre plaque de plexiglass.

Matériel pour polir le plexiglass

  • Papier de verre de différents grains (180, 240, 320, 400, 800)
  • Papier de verre résistant à l’eau, grain 2000 ou 2500
  • Scotch Brite ou laine abrasive similaire
  • Disque de rodage / Disque de polissage
  • Perceuse électrique à vitesse variable
  • Pâte à polir pour plexiglas
  • Chalumeau à acétylène ou à propane (pas de chalumeau à butane !)

Plexiglass extrudé ou coulé ?

Avant de polir le plexiglass, il est important de savoir s’il est extrudé ou coulé. Pour les plaques de plexiglass extrudées (Plexiglass XT), il faut tenir compte de la pression de ponçage et de polissage. Ces plaques fondent plus facilement, créant un bord collant et visqueux, ce qui n’est pas le cas du plexiglass coulé.

Poncer le plexiglass

Les rainures laissées après le sciage du plexiglass sont appelées “trait de scie”, tandis que les marques laissées après l’usinage (comme le fraisage) sont appelées “traces de tournage”. Elles se différencient l’une de l’autre par la profondeur des rainures. Avant de commencer à éliminer ces marques, il faut poncer les rainures les plus profondes. Pour un trait de scie, on commencera avec un papier de verre grossier (papier de ponçage 80) tandis que pour les traces de tournage, on utilisera un papier de ponçage 200.
Poncez les bords de manière uniforme et droite, puis répétez cette opération avec un grain plus fin, en passant de 80 à 200 à 800.
Finalement, vous obtenez un bord plat et mat, qui est maintenant suffisamment bon pour coller la planche. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’article “Coller du plexiglass“.

Polissage du plexiglass

Polir le plexiglass

Pour un rendu esthétique optimal, vous pouvez polir le bord jusqu’à ce qu’il redevienne cristallin. Pour ce faire, il existe des pâtes à polir spécialement conçues pour le plexiglass, telles que Zvizzer Heavy cut et Fine cut polish. Vous aurez également besoin d’un disque de polissage et d’une perceuse. Appliquez la pâte sur le bord et étalez-la délicatement avec le disque en chiffon, en appliquant une légère pression et en observant continuellement le résultat. Vous pouvez augmenter progressivement la pression et la vitesse de rotation, mais restez prudent et attentif. Avec un peu d’effort, les bords travaillés redeviendront clairs comme du cristal.

Les rayures s’estompent plus facilement à l’aide d’un produit anti-rayures (par exemple Xerapol), car les grains sont plus fins que ceux de la pâte à polir. Mettez un peu de produit anti-rayures sur un chiffon et effectuez de petits cercles sur la rayure. Vérifiez régulièrement si la profondeur de la rayure diminue. Adaptez alors la pression ou le dosage du produit anti-rayures en fonction de l’état de la rayure.

Polissage du plexiglass

Polissage au chalumeau du plexiglass

Avec un chalumeau, vous pouvez facilement lisser les bords d’une plaque de plexiglas. Toutefois, avant de pouvoir le faire, les bords doivent être poncés comme décrit ci-dessus. Tous les brûleurs ne conviennent pas au polissage à la flamme ; la forme de la flamme et le combustible ont une grande influence sur le résultat final. Les brûleurs au propane et à l’acétylène conviennent au polissage à la flamme, car ils produisent une flamme beaucoup plus chaude qu’un brûleur au butane. Le brûleur doit être équipé d’une extrémité (réglable) qui forme une “flamme crayon”. Il s’agit d’une forme de flamme effilée.

Après avoir poncé le bord du plexiglass avec du papier de verre fin, placez la plaque sur une surface ignifugée. Allumez le brûleur et réglez la puissance de manière à obtenir une flamme stable et pas trop grande. Le format doit correspondre à l’extrémité d’un crayon. Lors du polissage à la flamme, le cône de la flamme (le noyau fortement éclairé) ne doit pas toucher le plexiglass. Dirigez la flamme vers le bord et déplacez le brûleur tout le long dans un mouvement doux et régulier (et pas trop lentement). Le plexiglass fondra et se scellera pour former une surface cristalline. Nous vous conseillons de vous exercer d’abord sur une chute de plexiglass.