Les feuilles de PVC sont faciles à coller, aussi bien sur d’autres panneaux de PVC que sur différents types de matériaux. Dans cet article, nous allons répondre aux questions que nos clients nous posent le plus souvent. Chaque matériau nécessite une approche différente, mais dans tous les cas, la surface du PVC doit être totalement propre et exempte de graisse.
1. Comment coller le PVC rigide ?
Il est facile et rapide de coller des feuilles de PVC rigide à l’aide d’un adhésif spécial PVC. Vous trouverez la colle pour PVC Uni 100 sur notre boutique en ligne. Ce type de colle se dissout lorsqu’elle est exposée à la lumière et à l’air, afin que les feuilles de PVC fusionnent. C’est pourquoi cette méthode de collage est également connue sous le nom de soudure à froid.
Avant de commencer :
Portez toujours des gants de protection en caoutchouc lorsque vous utilisez des colles pour PVC. Vous devez également veiller à ce que votre espace de travail soit bien ventilé, car les vapeurs de colle pour PVC peuvent être très nocives pour la santé.
Assurez-vous d’abord que les surfaces que vous allez coller soient parfaitement propres, en utilisant un dégraissant et un chiffon non pelucheux. Poncez ensuite légèrement les feuilles avec du papier de verre à grain fin (150 grains). À l’aide du pinceau fourni dans le bouchon de la bouteille, appliquez la colle, puis replacez immédiatement le bouchon. Positionnez ensuite les deux pièces que vous voulez fixer ensemble et maintenez-les en place avec du ruban adhésif ou des pinces à coller. Essuyez l’excédent d’adhésif à l’aide d’un essuie-tout. Enfin, laissez sécher la colle pendant 10 minutes avant de soumettre les plaques à une quelconque contrainte mécanique.
2. Combien de temps faut-il pour que la colle sèche ?
Le temps nécessaire au séchage ou au durcissement de la colle pour PVC dur varie en fonction des dimensions des zones à coller, du type de support et de la quantité de colle utilisée. La température ambiante et l’humidité atmosphérique ont également une incidence sur le temps de séchage. À titre indicatif, comptez une période de 4 à 8 heures pour une surface dont le diamètre peut atteindre 63 mm.
3. Quels sont les composants de la colle pour PVC ?
La colle pour PVC est à base de polymères de chlorure de vinyle auxquels sont ajoutés des solvants et des charges (cyclohexanone, tétrahydrofuranne et butanone). Il s’agit d’une colle à base de solvants qui provoque la dissolution de la surface des feuilles de PVC. Par conséquent, les deux surfaces fusionnent et “fondent” ensemble pour créer une liaison solide.
Sachez que la plupart des adhésifs pour PVC rigide sont fournis dans un récipient avec un pinceau intégré au couvercle : ainsi, il est facile et rapide d’appliquer la colle sur le matériau que vous souhaitez coller. La colle que vous trouverez sur notre boutique en ligne est une colle transparente qui remplit les espaces vides et qui permet donc de combler les fissures et les bosses.
4. Quelle colle utiliser pour coller le PVC au bois et à d’autres matériaux ?
Si vous devez coller du PVC dur sur d’autres matériaux tels que le bois, le plastique, le métal, les panneaux d’isolation, les plaques de plâtre ou la céramique, vous ne devez pas utiliser de colle pour PVC dur car elle n’adhèrera pas bien à la surface. Pour créer une liaison solide, nous vous recommandons de prétraiter les surfaces avec Bostik Primer Prep M. Collez ensuite la feuille de PVC avec la colle Seal’n’bond Premium H750. Placez les pièces à coller directement les unes sur les autres dès que vous avez appliqué la colle.
5. Comment coller du PVC expansé ?
Le PVC expansé est composé de couches extérieures de carton, qui peuvent être collées avec une colle standard. Nous vous recommandons la Superglue Rody-Rapid, disponible sur notre boutique en ligne. Il s’agit d’une colle à usages multiples, qui convient à tous les plastiques lisses et poreux. Là encore, la surface doit être propre et exempte de graisse. Maintenez bien les pièces collées ensemble avec une pince ou du ruban adhésif jusqu’à ce que la colle soit sèche.
6. Comment coller le PVC sur le béton ?
PVC expansé : pour coller du PVC mousse sur du béton ou de la brique, utilisez la colle High Tack de Bostik.
PVC rigide : pour coller du PVC dur sur du béton, prétraitez d’abord la feuille avec le Bostik Primer Prep M et fixez-la ensuite avec la colle Bostik High Tack.
7. Comment faciliter l’adhésion du PVC sur le bois ?
PVC expansé : si vous envisagez de coller du PVC mousse sur du bois, prétraitez les surfaces à coller avec le Bostik Primer Prep M, puis appliquez la colle Seal’n’bond.
PVC rigide : pour coller efficacement le PVC dur sur du bois, préparez d’abord les surfaces à coller avec Bostik Primer Prep M, puis appliquez la colle Seal’n’bond.
Conseil : lorsque vous utilisez de la colle, lisez toujours attentivement les instructions de l’emballage. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à un expert quelle est la colle la plus appropriée. Tenez également compte de facteurs tels que l’application, la charge mécanique et la plage de température de l’environnement dans lequel l’adhésif est appliqué, car ils influeront sur les temps de séchage.
8. Comment coller du PVC expansé sur d’autres matériaux ?
Lorsque vous collez du PVC mousse sur d’autres matériaux tels que le plastique, le métal, les plaques de plâtre, la céramique ou les panneaux isolants, il est important d’apprêter les surfaces adhésives avec Bostik Primer Prep M. Tant que vous choisissez la bonne colle, il est possible de coller de la mousse de PVC sur une large gamme de matériaux. Sachez également que le carton, les textiles, le papier et le cuir nécessitent un assemblage par collage humide. Cela offre l’avantage de pouvoir ajuster le collage pendant qu’il sèche.
9. Comment enlever la colle du PVC ?
Enlevez les éventuelles taches de colle PVC à l’aide d’acétone et d’un chiffon propre non pelucheux.
Plus de questions sur le collage du PVC ?
Si vous avez d’autres questions sur le collage du PVC, ou pour toute autre information, contactez-nous au 01 82 88 49 62 ou envoyez-nous un courriel !