Le PVC est un matériau facile à couper et à scier. Vous pouvez découper des feuilles jusqu’à 5 mm d’épaisseur à l’aide de couteaux Stanley. En plus de l’équipement de protection nécessaire, utilisez une règle en acier pour couper votre plaque droite. Déplacez le couteau le long de la ligne de coupe en trois étapes. Pour des raisons de sécurité et de précision, nous vous conseillons couper légèrement plusieurs fois, plutôt que fermement en une seule fois. Le PVC mousse, aussi appelé carton mousse, peut souvent être coupé en un seul mouvement de coupe. Vous pouvez également découper du PVC rigide sur une machine à découper les tôles ou le découper sur une machine à tracer. L’épaisseur maximale de la tôle pouvant être découpée dépend des capacités de la machine de découpe ou de traçage. Contactez le fabricant de la machine pour connaître l’épaisseur maximale de la plaque de PVC mousse. La découpe au jet d’eau (découpe à l’eau) convient quant à elle aussi bien au PVC dur qu’au PVC mousse.
Sciage des plaques de PVC rigide
Le PVC peut être scié à l’aide de différents types de machines : scies à ruban, scies circulaires, scies à panneaux ou encore scies sauteuses. Peu importe la machine utilisée, la clé d’une bonne coupe est une vitesse de coupe élevée (vitesse de rotation) associée à une avance douce à travers le matériau. Il est très important que la machine à scier soit munie d’un dispositif d’évacuation des poussières/copeaux, pour un sciage plus précis. Nous vous conseillons les directives suivantes, en fonction des différents types de scies :
Scies sauteuses : Un raccordement pour l’aspiration des poussières est nécessaire. Prenez une lame de scie spécialement conçue pour le plastique. Utilisez une vitesse moyenne à élevée et déplacez doucement la scie à travers le matériau. Un bon guidage et support de la feuille est nécessaire pour qu’elle ne vibre pas pendant la découpe.
Scies circulaires : Choisissez une lame de scie HSS à dents alternées, adaptée aux matières plastiques. L’angle de dégagement des dents doit être compris entre 10° et 15°, l’angle d’inclinaison jusqu’à 6°.
Scies à ruban : Choisissez une lame de scie à denture fine, avec un pas de dent d’environ 2,5 millimètres. Maintenez une vitesse de coupe élevée, mais assurez un passage en douceur de la feuille de PVC le long de la scie. Une bonne orientation et un bon soutien de la feuille sont nécessaires pour obtenir un bon résultat.