Les feuilles de PVC ont l’avantage de ne nécessiter que très peu d’entretien et sont, en plus de cela, faciles à nettoyer. Cependant, il est important d’utiliser les bons produits, et notamment des produits de nettoyage non abrasifs. Vous pouvez simplement nettoyer vos plaques de plastique avec un chiffon propre et doux. Pour les activités de nettoyage légères plus régulières telles que l’époussetage, utilisez de préférence un chiffon en microfibres. Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage général tel que Glassex. Cependant, soyez bien prudent lorsque vous pulvérisez la surface. Il est fortement recommandé d’essayer d’abord d’enlever la saleté à l’aide d’un chiffon humide avant de passer à l’utilisation d’un produit. En cas d’empreintes grasses ou d’éclaboussures, la surface de la feuille de plastique peut être nettoyée délicatement avec de l’alcool isopropylique. N’oubliez pas que la surface du PVC deviendra légèrement mate si vous frottez fermement ou si vous utilisez d’autres produits de nettoyage ! N’utilisez surtout pas de spiritueux, d’acétone ou de diluant pour nettoyer la feuille de plastique ! Vous risquerez de l’endommager.
Comment nettoyer les plaques de PVC ?
Les panneaux de mousse peuvent être nettoyés avec un chiffon humide ou avec de l’alcool isopropylique. Attention: si vous utilisez d’autres produits de nettoyage, la couche supérieure, très mince, s’abîmera. En frottant ou en appuyant trop fort, le noyau de mousse deviendra visible !
Le traitement antistatique des panneaux de PVC
Les feuilles de PVC (qu’il s’agisse de PVC rigide ou de PVC mousse) possèdent une forte charge statique. Cela signifie que la surface de la feuille peut devenir statique lorsque vous la frottez avec un chiffon. En raison de cette charge statique, la plaque attirera rapidement la poussière, et le dépoussiérage n’aura qu’un effet à court terme mais n’aura aucun impact sur la cause du problème. Il existe des produits de nettoyage antistatiques spéciaux sur le marché, mais ils ne sont pas tous adaptés aux feuilles de PVC. Vous courez le risque que la surface de la feuille devienne terne, cassante ou décolorée. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez un nettoyant antistatique spécial pour les feuilles de plastique, le nettoyant antistatique Burnus. Il s’agit d’un produit nettoyant très doux et efficace qui nettoie en profondeur la surface de la plaque et la rend antistatique. En cas d’utilisation normale de la feuille (par exemple pour des applications intérieures) et dans un environnement relativement propre, vous n’avez besoin de nettoyer la feuille qu’une ou deux fois par an. Si vous avez la moindre question sur l’entretien des plaques de pVC, n’hésitez pas à nous contacter !